Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe "Cellini"

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Coupe "Cellini"

© 1991 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XIXe siècle

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Pendant la Monarchie de Juillet, les artistes de la Renaissance et l'art des XVe et XVIe siècles en général, étaient très admirés. La Renaissance était également la source d'inspiration des frères Marrel, auteur de la coupe "Cellini". Présentée lors de l'Exposition des produits de l'industrie de 1839, elle remporta un vif succès tant pour son iconographie que pour la virtuosité des artistes. Le roi Louis-Philippe (1773-1848) l'acquit pour son fils le duc de Nemours (1814-1896).

Un hommage à l'art de la Renaissance

Par son iconographie, la coupe des frères Marrel est un hymne à l'art et aux artistes de la Renaissance. À l'intérieur, Apollon est représenté avec sa lyre dans un médaillon circulaire. Tout autour de lui, dans des médaillons ovales, se tiennent les neuf muses. À l'extérieur, la coupe est ornée, dans des cartouches en forme de cuir découpé, des personnifications de La Théologie, de La Justice et des quatre Arts libéraux, séparés par des médaillons renfermant les effigies des grands artistes de la Renaissance. On peut y voir le sculpteur Lorenzo Ghiberti, le peintre Albrecht Dürer, l'orfèvre Benvenuto Cellini, le céramiste Bernard Palissy, le peintre et sculpteur Michel-Ange et l'orfèvre et graveur Maso Finiguerra. Enfin, sur le nœud, quatre enfants en ronde-bosse s'adonnent à des activités artistiques et symbolisent L'Architecture, La Peinture, La Sculpture et La Gravure. Ces choix iconographiques révèlent l'admiration des frères Marrel et de toute une époque pour la Renaissance.

À l'origine : une coupe augsbourgeoise

La forme et les motifs ornementaux sont également des hommages à la Renaissance. Etonnamment c'est une coupe augsbourgeoise du XVIIe siècle qui servit de modèle pour La Coupe Cellini. En effet, le Louvre avait acquis en 1832 une coupe en argent doré, créée à Augsbourg au XVIIe siècle, qui était alors considérée comme une œuvre de Benvenuto Cellini et qui devint très populaire. Les ornements complètent cette évocation de la Renaissance : cuirs, guirlandes, fruits et volutes sont autant d'allusions au répertoire ornemental du XVIe siècle. À ces motifs s'ajoutent des arabesques qui renvoient quant à elles aux décors mauresques et à l'art islamique. La coupe augsbourgeoise servit également de modèle à la manufacture de Sèvres.

Les frères Marrel et l'Exposition des produits de l'industrie de 1839

Les frères Jean-Pierre-Nazaire et Antoine-Benoît-Roch étaient fils d'un orfèvre et se sont associés en 1833. Il semble que Benoît était le créateur des modèles et seul Jean-Pierre fit insculper son poinçon. L'Exposition des produits de l'industrie de 1839 fut capitale pour l'orfèvrerie française car Christofle, Froment-Meurice et Benoît Marrel s'y présentèrent au grand public. Marrel reçut une médaille d'or à cette exposition où les visiteurs admirèrent sa maîtrise du travail du métal et apprécièrent son idée de réintroduire dans l'orfèvrerie la polychromie par l'emploi de pierres semi-précieuses. Cette exposition marqua la consécration des frères Marrel qui travaillèrent ensuite pour la famille royale et pour l'étranger.

Bibliographie

- Un Âge d'or des Arts décoratifs, Catalogue d'exposition : Paris, 1991, pp. 346-347

- Nouvelles Acquisitions du département des Objets d'art, Catalogue d'exposition : Paris, 1985, pp. 98-100

Cartel

  • Jean-Pierre NAZAIRE

    Coupe "Cellini"

    1839

    Paris

  • Argent, chrysoprases, jaspes rouges, lapis

    H. : 18 cm. ; D. : 20 cm.

  • Acquise par Louis-Philippe à l'Exposition des produits de l'industriede 1839 et donnée au duc de Nemours. Acquisition, 1980

    OA 10841

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Marie d'Orléans
    Salle 79
    Vitrine 2

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signature au revers de la base : B.MARREL Orfèvre, sculpr & Graveur./EXPOSITION DE 1839 A PARIS.Poinçon : fabricant, J.-P.-N. Marrel (PM, trois flèches tenues par un lien au milieu) ; petite garantie