Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe chypriote dite de "Dali" ou d'Idalion
Œuvre Coupe chypriote dite de "Dali" ou d'Idalion
Département des Antiquités orientales : Levant
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Coupe chypriote dite de " Dali " ou d'Idalion
© 2007 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
Antiquités orientales
Levant
Cette coupe d'or et d'argent trouvée à Dali sur l'île de Chypre est une pièce maîtresse de l'orfèvrerie phénicienne. Elle est décorée de combats mythologiques, d'une frise de sphinx et d'un pharaon terrassant ses ennemis. La coupe témoigne des relations culturelles et économiques entre l'île de Chypre, les Phéniciens et les Égyptiens au VIIIe siècle avant l'ère chrétienne.
Un chef-d'oeuvre d'orfèvrerie
Cette coupe d'or et d'argent réalisée au repoussé et ornée de motifs très élaborés a été trouvée à Idalion sur l'île de Chypre. Elle faisait partie de la collection du Duc de Luynes. Le musée du Louvre en a fait l'acquisition en 1853. Cette pièce d'orfèvrerie est décorée dans sa partie circulaire centrale d'un thème typiquement égyptien, celui du pharaon en train d'abattre ses ennemis. De sa main gauche, il tient un arc et des flèches, et de sa main droite, celui-ci s'apprête à frapper ses adversaires à l'aide d'un casse-tête. Les victimes sont déjà à terre et la scène peut davantage s'apparenter à une exécution plutôt qu'à un combat. Le pharaon est accompagné d'un serviteur qui porte le reste de ses armes et tient de la main gauche soit un éventail, soit un miroir. Le disque solaire ailé du dieu Râ et le dieu faucon Horus sont présents aux côtés du souverain. Autour du médaillon central, deux frises concentriques sont séparées par de petits anneaux : la première présente une suite de griffons et de sphinx ailés, une patte posée sur la tête d'un ennemi abattu ; la seconde montre la scène plusieurs fois répétée de la lutte entre un héros vêtu du shanti égyptien et d'un lion ou un griffon avec, en alternance, la présence protectrice du dieu Bès, cette divinité mi-homme mi-lion, portant lui-même l'animal sur ses épaules ou combattant contre lui.
Un pur produit de l'artisanat phénicien
Cette coupe est à rattacher à un ensemble d'environ dix pièces connues à ce jour et toutes découvertes sur le pourtour de la Méditerranée et en Mésopotamie. Elles sont attribuables à des ateliers d'orfèvres phéniciens dont l'activité se situe, chronologiquement parlant, entre le VIIIe et le VIIe siècle avant notre ère. Pour cette pièce, en particulier, comme pour toutes celles retrouvées à Chypre, on peut penser qu'il s'agit d'une fabrication locale par des artisans phéniciens venus s'installer sur l'île. Compte tenu du motif de la scène centrale et des sphinx représentés en farandole, le contact culturel entre le monde phénicien et l'Égypte des Pharaons est incontestable. Les relations entre la civilisation égyptienne et les peuples du Levant remontent à une époque très lointaine, certainement au IIIe millénaire av. J.-C. Le début du Ier millénaire avant l'ère chrétienne voit la lente expansion phénicienne en Méditerranée. L'île de Chypre en est la première étape : dès le IXe siècle, la ville de Kition est une colonie phénicienne et, au VIIIe siècle, la cité d'Idalion, un des dix royaumes chypriotes, est sous influence phénicienne. La cité sera conquise vers 470 av. J.-C. par le roi phénicien de Kition, Ozbaal.
Bibliographie
- MOSCATI Sabatino, Les Phéniciens, Milan, Bompiani, 1988.Cartel
-
Coupe chypriote dite de " Dali " ou d'Idalion
VIIIe siècle avant J.-C.
Dali, Chypre
-
Argent et or, technique du repoussé
-
Ancienne collection du duc de Luynes, 1853
AO 20134
-
Aile Sully
Rez-de-chaussée
Levant : Chypre
Salle 21
Vitrine 1 : Chypre aux époques géométrique (XIe - VIIIe siècle avant J.-C.) et archaïque I (VIIIe - VIIe siècle avant J.-C.)
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
