Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe couverte

Coupe ovale couverte en jaspe

© 1996 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Les collections de la Couronne sont riches en vases italiens, provenant, en particulier, de Milan. Plusieurs de ces vases sont sortis de l'atelier des Sarachi, actif à Milan dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Les Sarachi produisaient des vases en pierre dure, ainsi que leur monture. La coupe couverte en jaspe du Louvre est caractéristique du travail de cet atelier.

L'atelier des Sarachi

Bartolomeo Sarachi était cristallier. Ses cinq fils, Giovanni-Ambrogio (né vers 1540), Simone, Stefano, Michele et Raffaello, également cristalliers, travaillèrent ensemble. L'aîné eut quatre fils, dont deux devinrent orfèvres (Pietro-Antonio et Costanzo) et les deux autres cristalliers (Gabrielle et Gasparo). Ainsi, les montures des vases pouvaient être exécutées en même temps que la taille des vases eux-mêmes. L'atelier des Sarachi fut très vite reconnu par les plus grands pour son talent et bénéficia d'une clientèle cosmopolite de renom : les ducs de Bavière, les ducs de Savoie, le grand-duc de Toscane ou encore les ducs de Mantoue. Il réalisa des vases en cristal de roche, comme des vases en pierre de couleur. Leurs montures sont souvent en or émaillé à décor de perles et de pierres, comme celle de la coupe du Louvre.

La pierre

La coupe, en jaspe, est taillée de six godrons. Les deux plus grands incluent les becs formés par deux masques monstrueux en relief aux yeux bridés, au nez épaté et à longue moustache. La panse est pourvue de quatre tenons destinés à la fixation des anses et d'un tenon pour rapporter la base circulaire. Le couvercle rond, également taillé de six godrons, est muni d'un gland pour la prise. Cette forme godronnée est à rapprocher de celle d'une autre coupe en jaspe sanguin ovale, conservée au musée du Prado de Madrid.

La monture

Cette monture est typique des œuvres des Sarachi : en émail blanc à décor de rinceaux en or réservé. Elle comprend le bouton de préhension, le bord du couvercle, la bague du pied et le bord de la base. Le bord large du couvercle est mince et percé comme celui de la coupe OA 38, autre œuvre des Sarachi conservée au Louvre. Sur le bord, des rubis dans des chatons à huit lobes en émail blanc alternent avec des perles. Les anses, proches de celles du vase MR 285, adoptent la forme de termes féminins ailés : le visage et le corps sont en or apparent, le corps est orné de deux ceintures émaillées et les ailes sont en émail polychrome. La coupe conservée au Prado présente le même style de décor à rinceaux en or sur fond blanc.

Bibliographie

Alcouffe Daniel, Les Gemmes de la Couronne, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 274-275.

Cartel

  • Coupe ovale couverte en jaspe

    Dernier quart du XVIe siècle

    Milan

  • Monture : or émaillé, rubis, perles

    H. : 18 cm. ; L. : 22 cm.

  • Entrée dans la collection de Louis XIV avant 1673

    MR 147

  • Objets d'art

    Aile Denon
    1er étage
    Galerie d'Apollon
    Salle 66

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet


Informations complémentaires

Numéro gravé sous le bord du couvercle et sous le bord de la base : 467 (numéro de l'inventaire de 1791)