Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe à décor gravé de scènes bibliques

Œuvre Coupe à décor gravé de scènes bibliques

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art chrétien et byzantin

Coupe à décor gravé de scènes bibliques

© 1999 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art chrétien et byzantin

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

La coupe d'Homblières (Aisne) témoigne de l'élaboration du répertoire chrétien au IVe siècle après J.-C. Le décor gravé est composé de thèmes récurrents durant l'Antiquité tardive. Le fond de la coupe est orné d'un chrisme entouré d'étoiles. Sur le pourtour, quatre scènes bibliques empruntées à l'Ancien Testament sont disposées sous un décor d'arcades : Adam et Eve devant l'arbre de la Connaissance, Daniel dans la fosse aux lions, Suzanne et les vieillards, Daniel et le serpent de Babylone.

La tombe d'Homblières

Cette coupe provient d'une tombe découverte en 1883 au lieu-dit Abbeville, commune d'Homblières (Aisne). Elle faisait partie d'un abondant mobilier funéraire qui accompagnait la défunte, une femme âgée d'une cinquantaine d'années. La sépulture a livré plusieurs objets de parure ainsi qu'un bassin de bronze. Des monnaies de Julien (361-364) et de Valentinien Ier (364-375), trouvées dans une tombe voisine, permettent de dater l'inhumation et le matériel funéraire de la seconde moitié du IVe siècle après J.-C. La coupe d'Homblières pourrait avoir été créée vers le milieu du siècle.

Verre soufflé gravé

Elle a été réalisée par soufflage du verre selon un procédé élaboré sur la côte orientale de la Méditerranée vers 50 avant J.-C., puis largement diffusé dans le monde romain au cours des siècles suivants. Le décor est obtenu à froid par la gravure. Les motifs figurés sont gravés à la meule et s'inspirent généralement de la vaisselle d'argent. On a d'ailleurs proposé de voir dans cette coupe la copie d'une oeuvre en métal précieux. Le style de la gravure, la qualité de la composition et le traitement du détail s'apparentent aux créations des ateliers de la vallée du Rhin, en particulier ceux de Cologne qui ont produit au IVe siècle quantité de coupes semblables, ornées de sujets païens, chrétiens ou profanes. Cependant, aucun élément ne permet d'attribuer la paternité de cette coupe à un verrier de Cologne. Son lieu de fabrication demeure donc inconnu.

Scènes de l'Ancien Testament

L'objet est exceptionnel tant par sa qualité d'exécution que par son sujet et le parti pris d'une composition en frise qui rompt avec la syntaxe décorative de la plupart des coupes du même type, ornées d'une seule grande scène. Le décor illustre le développement de l'art figuré chrétien : l'artiste a puisé parmi les thèmes du répertoire chrétien les plus couramment représentés au cours du IVe siècle, aussi bien sur des vases en verre que sur les sarcophages. Il a placé au centre de la coupe un grand chrisme entouré d'étoiles. Autour du monogramme du Christ, quatre scènes bibliques empruntées à l'Ancien Testament sont disposées sous un décor d'arcades (ou de palmiers très stylisés). Adam et Eve apparaissent de part et d'autre de l'arbre de la Connaissance ; sur le tronc, le serpent, incarnation du mal et source du péché originel, les invite à goûter au fruit défendu. La scène voisine montre le prophète Daniel dans la fosse aux lions à Babylone ; d'après le Livre des Prophètes (Daniel, 6, 23), Daniel aurait survécu grâce à un ange qui aurait muselé la gueule des fauves, préfigure du Christ ressuscité sortant du Sépulcre. À côté, la chaste Suzanne est entourée des deux vieillards libidineux que Daniel condamna à mort pour avoir injustement accusé la jeune femme d'adultère ; Suzanne est le symbole de l'âme protégée et sauvée par Dieu. Le dernier épisode, qui figure probablement Daniel cherchant à empoisonner le serpent de Baal, est beaucoup plus rare dans l'imagerie chrétienne.

Cartel

  • Coupe à décor gravé de scènes bibliques

    IVe siècle après J.-C.

    Provenance : Abbeville, commune de Homblières, Aisne (tombe 52)

  • H. : 5,50 cm. ; D. : 21,50 cm.

  • Acquisition, 1887 , 1887

    MNC 919

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Galerie des mosaïques
    Salle 30

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet