Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe du général Djéhouty

Œuvre Coupe du général Djéhouty

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Coupe au nom du général Djéhouty

© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Christophe Barbotin

Cette coupe plate à bord droit, dont la forme est également attestée à Ougarit, livre le nom d'un célèbre général de Thoutmosis III. Plusieurs objets précieux lui ayant appartenu sont conservés en différents musées : ils proviendraient de sa tombe, aujourd'hui non localisée. Le général Djéhouty entra dans la légende après sa mort en devenant le héros d'un conte dont le texte est parvenu jusqu'à nous.

Description et traduction

Le décor sur le fond de la coupe présente trois zones concentriques : au centre, une palmette, puis un banc de poissons, enfin, comme par-dessus les poissons, une frise de papyrus. Sur le bord de la coupe, un texte gravé de droite à gauche est libellé en ces termes : "Accordé par royale faveur du roi de Haute et Basse-Égypte Menkheperrê (Thoutmosis III) à son excellence le noble, père-du-dieu aimé-du-dieu, l'homme de confiance du roi en toutes terres étrangères et dans les îles du milieu de la mer, celui qui remplit les entrepôts de lapis-lazuli, d'argent et d'or, le général, le favori du dieu parfait, celui dont le seigneur des Deux Terres a créé la personne, le scribe royal Djéhouty, acquitté."

Nature et origine de l'objet

Ce type de coupe à fond plat est rare en Égypte. Peut-être faut-il incriminer les aléas de la conservation qui affectent tout particulièrement les objets en métaux précieux. Toujours est-il qu'une coupe en or de forme identique, au décor concentrique et figurant une scène de chasse a été découverte à Ougarit, sur la côte syrienne (Louvre, AO 17208, salle B, vitrine 8).
Outre le fond de coupe en argent et le vase d'albâtre présentés dans la même vitrine, plusieurs objets importants de Djéhouty sont parvenus jusqu'à nous : scarabée incrusté d'or (Leyde), dague (Darmstadt), ainsi qu'un ensemble complet de vases canopes (Turin). Tout ceci proviendrait de la tombe du général, sans doute découverte intacte au début du XIXe siècle, mais dont le contenu fut aussitôt dispersé.

Vie et postérité du général Djéhouty

L'inscription nous apprend que la coupe fut offerte au général par le pharaon Thoutmosis III. Elle constitue donc un exemple remarquable de "l'or de la récompense" attribué aux braves pour services rendus à la personne du roi. D'après l'inscription, confirmée par d'autres sources, Djéhouty tenait bien plus le rôle d'un proconsul dans les territoires conquis que celui d'un simple général. Ce rang élevé, comme les richesses qu'il ne manqua pas d'extorquer à ses "administrés", fut peut-être à l'origine d'une notoriété suffisamment grande pour qu'il devienne le héros d'un petit conte. Le texte nous en a été transmis par le papyrus Harris 500, conservé à Londres au Bristish Museum, et datant de la 19e dynastie, soit près de deux siècles après la mort de notre personnage. On y apprend comment Djéhouty s'empara de la ville de Joppé (actuelle Jaffa) grâce à une astuce que le rusé Ulysse ou les quarante voleurs d'Ali Baba eux-mêmes n'eussent pas renié.

Bibliographie

Les pharaons, Catalogue, 2002, pp. 59, 429, notice no 105.

- ZIEGLER Christiane, BOVOT Jean-Luc, L'Égypte ancienne, La Documentation française, "Manuels de l'École du Louvre", 2001, pp. 186-187, fig. 91.

- ANDREU Guillemette, ZIEGLER Christiane, RUTSCHOWSCAYA Marie-Hélène, L'Égypte ancienne au Louvre, Hachette Littératures, Paris, 1997, pp. 110-112, 252, notice n 46. 
 
-  Mémoires d'Egypte, catalogue d'exposition, Bibliothèque nationale, Paris, 1990, p. 57, Notice H 30.
 
- Egypt's golden Age, the art of living in the New Kingdom, 1558-1085 BC, catalogue d'exposition, Boston, 1982, pp. 119-121, notice n 107.

- Agyptens aufstieg zur Weltmacht, Hildesheim, 1987, p. 338, 339.

Cartel

  • Coupe au nom du général Djéhouty

  • or

    H. : 2,20 cm. ; D. : 17,90 cm. ; Pr. : 2,10 cm.

  • N 713

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    Le Nouvel Empire
    Salle 24
    Vitrine 05 : Les contemporains de Hatchepsout et Thoutmosis III

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet