Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe à l'aurige vainqueur
Œuvre Coupe à l'aurige vainqueur
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art chrétien et byzantin
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Coupe à l'aurige vainqueur
© 2008 RMN / Hervé Lewandowski
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art chrétien et byzantin
Cette coupe révèle la faveur dont jouissaient les jeux du cirque et leur représentation dans l'Antiquité tardive. Les potiers africains ont abondamment exploité ce thème, avec une prédilection pour les courses de char. Ici, le cocher apparaît debout sur un char mené par un quadrige, tenant la palme et brandissant la couronne du vainqueur. Il revêt le costume particulier à sa profession. Ce décor en relief a été réalisé selon un procédé caractéristique des ateliers de céramique d'Afrique du Nord.
Une oeuvre d'Afrique du Nord
Cette coupe de terre cuite est issue d'un atelier d'Afrique du Nord où elle a été fabriquée au IVe ou au Ve siècle après J.-C.. Bordée de trois stries sur le pourtour intérieur, dépourvue de pied et d'anses, elle appartient à une série de vases abondamment produite dans le bassin méditerranéen, qui trouverait son origine dans l'actuelle Tunisie. Le médaillon intérieur est orné de motifs en faible relief, qui ont été appliqués sur l'argile après avoir été préalablement moulés à part, selon un procédé caractéristique des ateliers de céramique de cette région de l'Empire romain.
Un aurige vainqueur
Le décor est composé d'un motif figuré unique, représentant un
Popularité de l'imagerie des jeux
Les spectacles du cirque ont très tôt suscité un engouement considérable dans le monde romain, inspirant aux artistes un répertoire décoratif riche et varié qu'ils ont exploité dans toutes les disciplines artistiques, notamment dans la céramique, la glyptique et la mosaïque. Introduit en Afrique romaine dès le début du Ier siècle après J.-C., le thème des jeux est devenu un sujet de prédilection des mosaïstes et des potiers locaux. À partir du IIIe siècle, les courses de chars réelles et imagées rencontrent un succès éclatant dans l'Empire romain, et tout particulièrement en Afrique du Nord. La figure de l'aurige vainqueur tient une place prépondérante parmi les motifs qui ornent la céramique sigillée et les innombrables mosaïques commémoratives. La victoire décrite peut rappeler un triomphe réel, ou bien être chargée d'une valeur évoquant la bonne fortune, comme ce devait être le cas pour le décor de cette coupe (aucun élément en effet ne replace l'aurige et l'attelage dans le contexte de l'hippodrome, contrairement à la plupart des représentations).
Bibliographie
Le cirque et les courses de chars, Rome-Byzance, Lattes, 1990, n 23, p. 228-229.De Carthage à Kaurouan. 2000 ans d'art et d'histoire en Tunisie, Musée du Petit Palais, Paris, 1982, n 208, p. 149.
Baratte Fr., "La Coupe à l'aurige vainqueur (sigillée claire) du musée du Louvre", Bulletin de la Société des nationale des Antiquaires de France, 1971, p. 178-192, pl. XXI-XXIV.
Cartel
-
Coupe à l'aurige vainqueur
IVe - Ve siècle après J.-C.
Provenance inconnue
-
Terre cuite, décors de reliefs appliqués
D. : 19 cm.
-
Achat, 1971
N° d'entrée Ca 5920
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Denon
Rez-de-chaussée
Galerie des mosaïques
Salle 30
Vitrine 1
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
