Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Couple en bois

Œuvre Couple en bois

Département des Antiquités égyptiennes : De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Deux époux

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
De la fin de la Préhistoire à la fin du Moyen Empire (vers 3800 - 1710 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sylvie Guichard

Malgré de nombreuses mutilations, cette statue d'un couple saisi dans l'attitude de la marche est l'un des fleurons de la statuaire privée en bois de l'Ancien Empire. Les deux personnages sont debout, côte à côte, la femme à la droite de l'homme. Beaucoup plus petite que lui, selon les conventions de l'art égyptien, la femme se tient légèrement en retrait et enlace tendrement son époux par la taille.

L'importance de la famille dans l'Égypte ancienne

La famille, et surtout son élément central, le couple, occupait dans l'Égypte ancienne une place prépondérante. Cette statue illustre cet attachement à la cellule familiale si chère à l'Egypte pharaonique. L'homme, le pied gauche en avant, est vêtu d'un pagne uni à bord arrondi. Le bras gauche, qui devait tenir une grande canne, est ramené sur la poitrine. Le bras droit, ballant, serre dans son poing un "rouleau". Blottie contre lui et le tenant par la taille, la femme, probablement son épouse, porte une robe moulante laissant entrevoir son corps finement sculpté. Réservées au début de l'Ancien Empire aux membres de la famille royale, les statues de couple ou de groupes familiaux se multiplient pour les particuliers au cours des 5e et 6e dynasties. Tout en s'inspirant des statues de pierre, comme celle du roi Mykérinos et son épouse, l'artiste a réussi à se dégager du côté conventionnel et froid propre au modèle royal pour créer une oeuvre originale et pleine de vie.

Un couple unique et anonyme

Cette statue est surtout exceptionnelle car il s'agit du seul couple connu sculpté dans du bois, matériau beaucoup plus fragile que la pierre et donc moins bien conservé, daté de l'Ancien Empire. Une étude détaillée de l'ensemble montre même que l'homme et la femme sont sculptés dans le même morceau de bois d'acacia avec quelques pièces rapportées, dont l'avant-bras gauche de l'homme. Cette statue est, hélas, anépigraphe, nous privant de l'identité de ce couple. Il est probable que le socle, aujourd'hui disparu, comportait une inscription indiquant les noms des deux personnages. Par ailleurs, rien ne permet d'affirmer que ce groupe, souvent cité dans des publications sous le titre "un fonctionnaire memphite et sa femme", provient de Memphis, même si cette origine géographique est vraisemblable.

Le rôle des statues dans les tombes

Retrouvées en grande quantité dans les chapelles des tombes, les statues éternisent en Égypte la présence physique du défunt, une fois celles-ci animées par le rite de "l'ouverture de la bouche" les dotant des cinq sens vitaux. Leur fonction principale est de recevoir des offrandes lors des rites funéraires, en particulier des aliments, garantissant ainsi la survie du mort pour l'éternité.

Bibliographie

- ANDREU G., RUTSCHOWSCAYA M.-H., ZIEGLER C., L’Egypte ancienne au Louvre, Hachette, Paris, 1997.

- ZIEGLER C., Musée du Louvre, Département des Antiquités Egyptiennes – Les statues égyptiennes de l’Ancien Empire, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1997.

Cartel

  • Deux époux

    6e dynastie ?, 2350 - 2200 av. J.-C.

  • bois d'acacia

    H. : 69,50 cm.

  • N 2293

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    L'Ancien Empire, vers 2700 - 2200 avant J.-C.
    Salle 22
    Vitrine 17

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet