Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Cratère en calice attique à figures rouges
Œuvre Cratère en calice attique à figures rouges
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Cratère en calice attique à figures rouges
© Musée du Louvre, dist. RMN / Philippe Fuzeau
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)
Chef-d'œuvre de la céramique grecque, le cratère en calice d'Euphronios, dit "Cratère d'Antée" est l'une des oeuvres les plus raffinées de la production attique de vases à figures rouges. Le rendu aussi inédit que précis des détails des muscles des corps qui luttent, et le réalisme du visage d'Antée sont des éléments tout à fait audacieux et novateurs. Le groupe monumental est de surcroît mis en valeur par la composition divergente des femmes fuyant, en arrière-plan.
Euphronios et les Pionniers
La technique des figures rouges apparut en Attique vers 530 av. J.-C. et sonna le glas des figures noires. Les dix premières années sont une période d'exploration puis, vers les années 520 se forme le "Groupe des Pionniers" unique et inédit. Des peintres comme Phintias, Euthymidès et surtout Euphronios, éclectiques, curieux et novateurs, associés à des potiers comme Cachrylion ou Euxithéos forment un groupe de précurseurs imaginatifs, audacieux, partageant leurs trouvailles. Libérés des cadres rigides de leurs prédécesseurs, ils remplissent l'espace du vase en donnant du volume aux corps aux postures plus naturelles avec des raccourcis formant une certaine perspective. La musculature est rendue dans des détails anatomiques précis grâce à l'utilisation d'un vernis dilué aux tons marron clair. Le même naturalisme caractérise le traitement des plis des étoffes. Ils sont aussi à l'origine de nouvelles formes de vase, comme le stamnos, la
Euphronios commença sa carrière de peintre aux environs de 520 av. J.-C. et la poursuivit pendant vingt ans. Les trois premières décennies du Ve siècle, il travailla comme potier. Ses dernières œuvres, des coupes peintes par le Peintre de Pistoxénos, datent des années 470 av. J.-C..
Le héros et le géant
Euphronios peint des compositions mythologiques, mais aussi des scènes de la vie quotidienne. Les deux types de décor coexistent sur ce vase. Un concours musical, un jeune homme tenant un
Les différents traitements de la chevelure et de la barbe, ordonnées, avec les boucles qui entourent le visage parfaitement dessinées par du grènetis pour l'un, hirsutes et traitées par des coups de pinceau grossiers pour l'autre, et la moustache et les sourcils bien accentués d'Antée font ressortir leur opposition. Le peintre a voulu ainsi souligner la différence majeure entre le héros du monde grec civilisé et le géant barbare. Les femmes de l'arrière-plan sont dessinées à une plus petite échelle créant ainsi une perspective qui accentue l'importance des deux corps.
Bibliographie
- "Euphronios Peintre. Rencontres à l'École du Louvre", in Actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, 10 octobre 1990, 1992.- Euphronios, Atti del Seminario Internazionale di Studi, Arezzo 27-28 Maggio 1990, 1992.
- Euphronios und seine Zeit, Kolloquium in Berlin 19-20 April 1991, 1992.
- Capolavori di Euphronios, un pioniere della ceramografia attica, 1990.
Cartel
-
Signé par Euphronios, peintre
Cratère en calice attique à figures rouges
Vers 515 - 510 avant J.-C.
Provenance : Cerveteri
-
H. : 44,80 cm. ; D. : 55 cm.
-
Collection Campana, 1861
G 103
-
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Aile Sully
1er étage
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
