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Œuvre Cratère fragmentaire

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Cratère fragmentaire

© 2009 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Alexandra Kardianou-Michel

C'est d'abord par sa taille monumentale que ce cratère, même fragmentaire, nous surprend. Vase très répandu, utilisé pour mélanger le vin et l'eau, il remplit une autre fonction entre 850 et 760 av. J.-C., période à laquelle il signale la tombe sur laquelle il est posé.
Sur la zone entre les anses se déroule la scène de l'exposition du mort, entouré de ses proches, des pleureuses et des guerriers.

Le Maître du Dipylon

L'art géométrique trouva son apogée sur les vases dits du Dipylon. Il s'agit des premières formes de monuments funéraires. Cette tendance à une expression monumentale est présente partout et les vases atteignent parfois la hauteur humaine. Les dimensions et le décor des vases affirmaient les valeurs et la richesse du mort.
Conçus vers 750 av. J.-C. à Athènes, les amphores pour les femmes, et les cratères pour les hommes, sont placés comme séma, des signes, sur les tombes des notables du cimetière qui se trouve dans la zone du Céramique près de la Double Porte (Dipylon). C'est par le nom conventionnel de "Maître du Dipylon" que l'on nomme le premier grand peintre de vases du monde grec, qui travailla entre 770 et 750 av. J.-C. au Céramique, le quartier voisin des céramistes. Nous pouvons penser qu'il était également potier, tant le dessin épouse à la perfection les formes des ses vases. Une cinquantaine d'œuvres lui sont attribuées, dont plusieurs de grandes dimensions (amphores, cratères ou œnochoés).

Les scènes narratives

Les scènes figurées font leur apparition durant le Géométrique récent (770-700 av. J.-C.), avec le plus souvent des scènes funéraires d'exposition du mort (prothésis) ou des cortèges conduisant le mort sur un char jusqu'à son lieu de crémation ou d'inhumation (ekphora). Des scènes de navigation et de combats navals ou terrestres, ainsi que des défilés de chars, sont des sujets également prisés des peintres. Souvent, des serpents façonnés en argile, "symboles" funéraires du cercle éternel de la vie, entourent l'embouchure, les anses et la panse.
La scène représentée sur la panse du vase du Louvre décrit la prothésis, qui a lieu le deuxième jour après le décès. Le mort repose sur un lit d'apparat, couvert d'un linceul orné de damier, qui laisse le corps visible. Il est entouré de ses proches et des pleureurs, assis ou agenouillés autour de la couche, se lamentant et portant les mains vers la tête. Les guerriers sur leur char, qui encadrent le lit du mort, et le bateau de guerre figurant sous l'anse complètent le système décoratif géométrique, et affichent au complet les valeurs militaires de la noblesse athénienne.

Les figures géométriques

Les premières figures humaines ne sont que des esquisses de silhouette : le visage est présenté de profil, occupé entièrement par un œil ; le corps, en forme de triangle, est vu de face ; les bras, de simples lignes, sont portés levés vers la tête dans l'attitude de lamentation propre aux scènes funéraires ou portant des armes ; les jambes sont longues et les cuisses très marquées. Le peintre n'essaie pas de représenter ce qu'il voit : le char est représenté avec ses quatre roues ; le mort étendu sur le catafalque est vu de face ; le tissu qui le couvre présenté comme une tenture, au-dessus de lui. La difficulté à traiter la scène en profondeur est contournée par une superposition de plans, procédé qui reste en vigueur jusqu'à la découverte de la perspective à point de fuite à la fin du Ve siècle. Le cratère du musée du Louvre est un magnifique exemple de l'art du Maître du Dipylon.

Bibliographie

- DENOYELLE Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 18, n 4.

- MARMOIS Sophie, Les rites funéraires grecques à travers la céramique, feuillet pédagogique n 3/18.

- AHLBERG-CORNELL Gudrun, Prothesis and Ekphora in Greek Geometric Art, ed. Paul Aströms, 1971.

- BOAEDMAN John, Aux origines de la peinture sur vase en Grèce, Thames & Hudson, 1999.

Cartel

  • Maître du Dipylon

    Cratère fragmentaire

    Vers 750 avant J.-C.

    Provenance : cimetière du Dipylon (Athènes)

    Athènes

  • Acquisition, 1884 , 1884

    A 517

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana I
    Salle 40
    Vitrine 5 : Géométrique récent attique

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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