Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Cuiller en forme de jeune fille portant un vase

Œuvre Cuiller en forme de jeune fille portant un vase

Département des Antiquités égyptiennes : Objets de la vie quotidienne

Cuiller en forme de jeune fille portant un vase

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Objets de la vie quotidienne

Auteur(s) :
Geneviève Pierrat-Bonnefois

Cette délicate cuiller décorée est particulièrement remarquable par sa taille et son excellent état, avec ses incrustations de pigment bleu bien conservées. La silhouette est découpée dans une plaquette de bois tandis que les détails intérieurs sont traités en bas-relief. Elle représente une servante portant une jarre qui est en fait un réceptacle encore muni de son couvercle : l'adéquation entre l'objet et son sujet est parfaite.

La servante qui porte

Une jeune femme semble avancer péniblement tout en gardant le sourire, légèrement penchée sous le poids de son fardeau. Elle est entièrement nue à l'exception du large collier qui couvre ses épaules ; des bijoux, aujourd'hui disparus, ornaient ses jambes mais elle porte encore ses boucles d'oreilles que l'on peut apercevoir sous son épaisse chevelure nattée. Sa nudité s'oppose au décor chargé des objets qu'elle transporte, un cratère à pied et à anses en volute sur l'épaule droite et un sac à la main gauche. Ces deux objets sont couverts du motif végétal omniprésent dans l'art de cette époque, le pétale de nénuphar, que l'on retrouve sur le socle soutenant le personnage. Le vase est en fait creusé en forme de cuiller dissimulée par un couvercle qui pivote autour d'un tenon. L'équilibre de la composition et son état de conservation sont parfaits.

Les cuillers sculptées

Cet objet empreint de sens artistique appartient à une catégorie bien représentée dans les musées du monde entier ; comme presque toujours dans l'art égyptien, aucune de ces cuillers n'est semblable à une autre. Celle-ci est particulièrement grande et sa silhouette élancée incite à la dater plutôt du début de l'époque ramesside. Les personnages qui ornent ces objets, surtout féminins, sont placés dans des scènes à thème bucolique, artistique (danse et musique) ou domestique comme ici. Ils ne sont pas identifiés comme des personnes réelles ni des divinités. L'action ne semble pas orientée vers un dieu, aucune inscription ne les accompagne. On trouve aussi des fleurs, des bouquets élaborés, des animaux en action ou du gibier ligoté. Ce répertoire correspond finalement assez bien aux scènes de genre et aux natures mortes de l'art occidental.

Un usage qui demeure mystérieux

On n'a jamais éclairci l'emploi de ces objets. Les réceptacles étant peu profonds, on a songé à des cuillers à cosmétiques. Cependant, ces produits gras et colorés auraient dû laisser des traces alors que le bois est resté parfaitement propre. Pourtant fragiles, les manches ne sont ni tachées ni usées.
Les bouquets élaborés et le gibier garrotté représentent des thèmes d'offrandes destinées aux dieux dans les temples. De tels sujets sont peut-être adaptés à des objets offerts en cadeaux, ce qui correspondrait bien à la thématique générale constituée de sujets plaisants, reflet de l'imaginaire de la haute société du Nouvel Empire. Un des lieux de trouvaille assurée pour ces cuillers est le cimetière des dames du palais de Médinet el-Gourob, dans la région du Fayoum.

Bibliographie

J. VANDIER D'ABBADIE, Musée du Louvre Département des Antiquités Egyptiennes - Catalogue des objets de toilette égyptiens, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1972, p. 20-21, notice 30.

Cartel

  • Cuiller en forme de jeune fille portant un vase

  • bois de caroubier, couvercle en tamaris

    H. : 31,50 cm. ; L. : 7 cm.

  • E 8025 bis

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    La parure
    Salle 9
    Vitrine 3 : Cuillers

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet