Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Cuve du sarcophage de Ramsès III

Œuvre Cuve du sarcophage de Ramsès III

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Sarcophage du roi Ramsès III

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Christophe Barbotin

Cette cuve de granite rose en forme de cartouche abritait les cercueils emboîtés du pharaon Ramsès III. Le couvercle est aujourd'hui conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge. Le décor externe de la cuve présente les septième et huitième chapitres du "Livre des demeures secrètes", l'intérieur le premier chapitre du "Livre des Portes". Certaines parties de ces textes furent gravées de manière particulièrement négligente.

Description

Le décor de ce bloc monolithe en forme de cartouche s'articule autour des grandes figures ailées d'Isis, aux pieds du défunt, donc sur le petit côté plan, et de Nephthys, à la tête du roi, sur le petit côté arrondi. Chacun des longs côtés est gravé de scènes extraites du Livre des demeures secrètes, ou Livre de l'Am-douat. Le programme décoratif commence près de la figure de Nephthys, à la tête du roi, avec la septième heure de l'Am-douat (long côté droit en regardant de la tête vers les pieds), et se poursuit sur le long côté gauche par la huitième heure. La base du cercueil est ceinturée du motif en façade de palais, ultime avatar des sarcophages de l'Ancien Empire (cf. sarcophage d'Abou Roach, salle 14). L'intérieur de la cuve comporte de grandes figures de divinités issues de la première heure du Livre des Portes.

Le voyage du soleil pendant la nuit

Les Egyptiens se représentaient le soleil se déplaçant en barque durant les douze heures de la nuit sous terre. Le soleil nocturne prenait l'aspect d'un homme à tête de bélier. Chaque "heure", c'est-à-dire chaque étape de ce périple, était marquée par un événement caractéristique. Aussi, lors de la septième heure (long côté droit), le soleil affronte-t-il le serpent Apophis, "l'Horrible-faciès" des textes égyptiens, qui, chaque nuit, tente d'arrêter sa progression. On le représente lardé de couteaux pour le neutraliser. La figuration de la huitième heure occupe le long côté gauche. On y observe, au registre inférieur, les êtres de l'au-delà assis sur l'idéogramme du tissu qui représente l'une des offrandes funéraires essentielles. Les textes se rapportant à la destinée nocturne du soleil (Litanies du soleil, Am-douat, Livre des Portes, Livre de la Nuit  etc...) furent composés au Nouvel Empire à l'usage exclusif du roi. Puisque le pharaon était associé au cycle solaire dans son périlleux déroulement nocturne, la tombe royale devenait le cadre de cet éternel renouvellement quotidien. Après le Nouvel Empire, certains de ces textes, en particulier le Livre des demeures secrètes, furent également utilisés au bénéfice des prêtres et militaires désormais parvenus au faîte de leur influence (voir les papyrus de la vitrine 4).

Un sarcophage bâclé

Outre le fait que nous n'avons ici que deux séquences de l'Am-douat, le sarcophage de Ramsès III se caractérise par l'invraisemblable négligence du scribe qui grava le texte d'introduction à la septième heure, à droite de la figure de Nephthys. Les phrases, et même les mots, sont découpés en éléments incohérents qu'il est impossible de comprendre si l'on ne se reporte pas à la bonne version éditée dans d'autres tombes. Mauvaise copie, aucun contrôle du travail a posteriori, peut-être qu'en cette fin du Nouvel Empire, la majesté royale n'inspirait-elle plus tout le respect qui lui était dû.

Cartel

  • Sarcophage du roi Ramsès III

    1184 - 153 avant J.-C. (20e dynastie)

    provient de sa tombe de la Vallée des Rois

  • granite, 18 tonnes

    H. : 1,80 m. ; l. : 3,05 m. ; L. : 1,50 m.

  • D 1

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Crypte d'Osiris
    Salle 13

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet