Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Décret de Callias

Œuvre Décret de Callias

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Décrets sur l'organisation des finances publiques

© 1998 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Ce décret est établi sur la proposition de Callias et témoigne de l’organisation de la vie publique à Athènes, à l’époque classique. Il régit le financement des travaux d’embellissement de l’Acropole et présente le fonctionnement des différentes institutions. L’écriture est caractéristique de la fin du Ve siècle av. J.-C.

Un décret athénien

Ce décret athénien régit l’organisation des finances publiques à la fin du Ve siècle av. J.-C. Il ordonne la restitution des emprunts faits par le Peuple aux trésoriers des sanctuaires, afin de financer les travaux d’embellissement de l’Acropole et des aménagements urbains, tels l’arsenal et les murailles. La loi prévoit aussi de réorganiser la gestion des richesses des dieux.

Organisation des institutions athéniennes

L’inscription présente le fonctionnement des institutions athéniennes. Le Conseil (la Boulè) soumet au vote de l’assemblée du Peuple (l’Ecclésia) une proposition de loi appelée « probouleuma ». Callias, homme politique athénien, en est ici l’auteur, le rogator en latin. Durant l’année, les dix tribus athéniennes qui composent le corps civique assurent successivement la présidence du Conseil. Cinquante prytanes sont dévolus à cette fonction, sous l’autorité d’un épistate. En l’occurrence, Eupeithès est le président des cinquante bouleutes de la tribu Cécropide, qui porte le nom de Cécrops, le premier roi d’Athènes. Toutes ces mentions figurent dans l’intitulé du décret. Elles permettent de retrouver les responsables, et notamment le rogator, en cas d’accusation d’illégalité selon une procédure appelée « graphè paranomon » qui autorisait n’importe quel citoyen après le vote d’une loi à en contester la légitimité.

L'écriture

La datation, qu’il est difficile de préciser davantage, repose pour partie sur la graphie de l’inscription grecque. Les lettres sont superposées en colonnes, en une écriture régulière, appelée « stoïchédon » en grec. L’orthographe et la forme ancienne de certaines lettres (Λ, le « lambda », Ν, Ι pour γ, λ, ν, ζ) permettent d’affirmer que ce décret a été gravé avant la réforme d’Euclide de 403 av. J.-C.

Bibliographie

- FRÖHNER W., Les inscriptions grecques, Musée du Louvre, Paris, 1865, n° 47, pp. 98-105.

- WADE-GERY H. T., Journal Hellenistic Studies, 51, 1931, pp. 57-85, pl. 1-3.

- IG I3 52, Inscriptiones Atticae Euclidis anno (403/2) anteriores. 1 Decreta et tabulae magistratum, éd. D. Lewis, Berlin, 1981.

- MEIGGS R., LEWIS D., A Selection of Greek Historical Inscriptions to the end of the 5th century BC, 1969, n° 58, pp. 154-159.

- MERITT B. D., « Thucydides and the Decrees of Kallias, Studies in Attic Epigraphy, History and Topography presented to Eugene Vanderpool », in Hesperia, suppl. XIX, Princeton, 1982, pp. 112-121.

Cartel

  • Décrets sur l'organisation des finances publiques

    Seconde moitié du Ve siècle avant J.-C.

    Athènes

  • Marbre pentélique (de la région d'Athènes)

    H. : 52 cm. ; l. : 71 cm. ; Pr. : 18 cm.

  • Don de A. de Roujoux, consul de France, sous le règne de Louis Philippe, 1839 (LP 2626)

    Ma 856

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Entresol
    Galerie d'épigraphie
    Salle 2, actuellement fermée au public

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet