Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Déportation de la population après la prise de la ville de...

Œuvre Déportation de la population après la prise de la ville de Din-Sharri

Département des Antiquités orientales : Mésopotamie

Déportation de la population après la prise de la ville de Din-Sharri. Episode de la campagne d'Elam

© 1996 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités orientales
Mésopotamie

Auteur(s) :
Patricia Kalensky

Ce relief fragmentaire provient du palais du roi assyrien Assurbanipal (669-627), à Ninive. Le décor architectural de la dernière capitale néo-assyrienne marque l'ultime époque de l'art monumental assyrien en même temps que son apogée. L'illustration de la campagne d'Élam, dont fait partie cette scène de déportation de population, témoigne d'un style narratif et miniaturiste caractéristique de cette période.

Une scène de déportation

Ce fragment de relief provient du palais de Ninive, capitale de l'empire néo-assyrien à partir du règne de Sennachérib (704-681 av. J.-C.). Une grande partie du décor sculpté de Ninive est attribuée à l'époque du roi Assurbanipal qui marque l'apogée de l'empire. Il se déploie sur d'importants orthostates, dalles de pierre qui protégeaient et décoraient la base des murs, et illustre l'épopée royale. Les victoires sur les pays voisins se trouvent documentées à la fois en images et dans les textes qui s'insèrent dans ces tableaux ou qui sont inscrits sur des tablettes et des prismes.
Le texte inscrit sur ce bas-relief est fragmentaire mais il nous livre le nom de la cité conquise : Din Sharri. Il s'agit donc ici de l'illustration d'un épisode de la campagne d'Élam, expédition militaire menée par Assurbanipal dès 664 av. J.-C. et qui se terminera par la prise de la capitale Suse en 646.
On sait que les déportations sont une pratique courante chez les Assyriens à partir du règne de Téglath-Phalazar III (744-727 av. J.-C.). Ce relief présente un défilé de personnages où l'on reconnaît des déportés élamites encadrés par l'armée assyrienne.

Un art narratif

L'art monumental assyrien de l'époque d'Assurbanipal présente un caractère narratif et miniaturiste. On retrouve ici une scène de déportation disposée conventionnellement en registres, où les détails des personnages et des attitudes sont rendus avec beaucoup de minutie. Le souci de la narration a parfois conduit les artistes à sortir du cadre des registres pour réaliser de vastes tableaux foisonnants, comme sur les reliefs conservés au British Museum illustrant des batailles menées contre des villes ennemies.
Sur ce fragment, au registre supérieur, les Élamites, pieds nus et vêtus de longues tuniques, emportent les biens qui leur restent dans des ballots portés sur l'épaule ou chargés sur un attelage tiré par des bovidés. Des femmes sont assises sur ce chariot et semblent libres de leurs mouvements contrairement aux hommes qui sont liés et étroitement surveillés par un soldat assyrien, situé au registre inférieur, à droite. La présence des femmes et des enfants, traités avec un sens aigu du détail dans des attitudes diversifiées, rend la scène émouvante. Ces reliefs devaient sensibiliser le spectateur à cette démonstration du pouvoir qui se manifestait dans l'exode de populations sans défense.

Bibliographie

- MATTHIAE Paolo, Ninive, Electa, 1998, p. 17.

- CHARPIN Dominique, "Grandeur et décadence", in Le Monde de la Bible, n 84, sept-oct 1993, p. 6.

- CAUBET Annie, "L'Art assyrien", in Le Monde de la Bible, n 84, sept-oct 1993, p. 24.

- Borne interactive du département des Antiquités orientales, 1993.

- BARNETT RICHARD David, Assyrian Palace Reliefs, The British Museum, 1970.

- BARNETT RICHARD David, BLEIBTREU E., TURNER G., Sculptures from the Southwest Palace of Sennacherib at Nineveh, The British Museum, 1998.

Cartel

  • Déportation de la population après la prise de la ville de Din-Sharri. Episode de la campagne d'Elam

    Vers 645 avant J.-C.

    Ninive, palais d'Assurbanipal, salle V1/T1

  • Albâtre gypseux

    H. : 0,97 m. ; L. : 1,23 m.

  • Don des autorités britanniques, 1855 , 1855

    AO 19907

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Mésopotamie - Syrie du Nord. Assyrie : Til Barsip, Arslan Tash, Nimrud, Ninive
    Salle 6

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet