Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Dépôt de fondation du temple de Deir el-Bahari

Œuvre Dépôt de fondation du temple de Deir el-Bahari

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Dépôt de fondation du temple de Deir el-Bahari

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Bernadette LETELLIER

Les dépôts de fondation, tels ces modèles d'outils de construction. sont enfouis avant l'édification d'un temple, d'une tombe royale, parfois d'une ville, d'un palais, d'une forteresse. Des échantillons et des modèles réduits évoquent la construction (briques, pierres, haches, houes...), les offrandes alimentaires (vases) nécessaires au culte. Les matériaux se diversifient au fil du temps.

Cérémonie royale

La fondation des temples, des tombeaux et de certains édifices importants s'accompagnait d'une cérémonie conduite par le roi, au cours de laquelle, après détermination de l'orientation par des visées astronomiques, le plan du futur bâtiment était tracé sur le sol. Au cours de cette célébration, on enfouissait des objets et des offrandes sous les emplacements des murs et des sols, très souvent aux angles. La déesse Séchat, divinité des écrits et du savoir, patronnait la cérémonie. Sur les représentations, on la voit tendant le cordeau avec le roi.

Une grande variété d'objets enfouis

Les objets enfouis sous les fondations évoquent les matériaux ordinaires ou précieux (brique, faïence, cuivre), les outils de la construction (haches, herminettes), mais aussi les instruments de la cérémonie (pieu, maillet, houe). On trouve également de nombreux récipients, des offrandes et des dépouilles d'animaux sacrifiés. Mentionnons, pour finir, des amulettes, des scarabées commémoratifs, des objets rituels : ainsi, le type d'herminette plate, représenté ici, n'est probablement pas un outil ; proche de l'instrument que l'on approche du visage de la momie pour la réanimer (rite "d'ouverture de la bouche"), elle a certainement une fonction symbolique : en effet, on connaît l'existence d'un rite "d'ouverture de la bouche" du temple ; celui ci est assimilé à un être inerte qu'il convient d'éveiller à la vie.
Les dépôts de fondation trouvés dans le temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari sont parmi les plus riches et les plus beaux. Les objets qui sont présentés ici, s'ils proviennent tous du temple de la reine, ne font pas nécessairement partie du même ensemble.
De petits traineaux en bois ont beaucoup intrigué les égyptologues. On les considère généralement comme les simulacres d'engins ayant servi à traîner et à basculer les blocs de pierre. Notons toutefois qu'on ne les a jamais rencontrés ailleurs que dans les dépôts de fondation de Deir el-Bahari.

Les souverains dédicataires

Tous les objets que l'on voit ici, portent une ou plusieurs inscriptions donnant, sous des formes diverses, les noms des souverains dédicataires, celui de l'édifice et celui de la principale divinité du temple. Elles sont gravées ou tracées à l'encre noire. Les plaques portent la formule simple : "Le dieu parfait Maâtkarê doué de vie, de stabilité et de puissance" (Hatchepsout) et "Le dieu parfait Menkheperrê doué de vie, de stabilité et de puissance" (Thoutmosis III).
Hatchepsout, régente du pays pour le compte de son jeune neveu, a dû, bien que prétendant elle même au titre royal, l'associer à ses actes officiels.
Une autre formule plus développée :  "Le dieu parfait Maâtkarê, aimée d'Amon qui règne dans Djeser djeserou" signifie pratiquement que le temple de Deir el-Bahari, dont le nom est le "Saint des Saints", a été consacré à Amon, le dieu de Thèbes par la reine Hatchepsout.

Bibliographie

- La vie au bord du Nil au temps des Pharaons, catalogue de l’exposition, Calais, 1980, p. 41, notice n° 63.

Cartel

  • Dépôt de fondation du temple de Deir el-Bahari

    1479 - 1457 avant J.-C., règne de Hatchepsout (18e dynastie)

  • bois, albâtre, faïence siliceuse

  • N 650, N 808, N 2253, N 791, N 658, N 790, AF 9465, E 1877, E 1878

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Le parvis du temple
    Salle 11
    Vitrine 1 : Dépôts de fondation

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet