Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Deux études de tête d'homme, de face

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Deux études de têtes d'homme, de face

Arts graphiques
XVIe siècle

Auteur(s) :
Mancini Federica

La figure, reprise plusieurs fois au recto et au verso, correspond à celle de l'homme, penché en avant et tenant un lion, que l'on peut voir dans la fresque du Tribut offert à César de la Villa Médicis de Poggio a Caiano. Réalisée en premier, l'étude principale fut sans doute inspirée d'un modèle réel, comme semblent le prouver la vivacité et la force de la figure. Le dessin s'inscrit dans une commande importante mais brusquement interrompue en 1521 par la mort du pape Léon X.

Un hommage à Laurent le Magnifique

La décoration du salon de la Villa Médicis de Poggio a Caiano fut commandée par le pape Léon X en l'honneur de son père Laurent le Magnifique : le programme iconographique, établi par Paolo Giovio, fut partagé entre Andrea del Sarto et Franciabigio, qui s'occupèrent des murs latéraux, et Pontormo qui réalisa une fresque pour la lunette (voir le dessin du Louvre, Inv. 2903). L'achèvement des travaux fut interrompu par la mort du pape. En 1581, Cristoforo Allori compléta l'œuvre d'Andrea del Sarto en exécutant un tiers de sa fresque. Le Tribut offert à César était une référence allégorique au cadeau offert par le sultan d'Égypte à Laurent le Magnifique en 1487.

Le pèlerinage à Rome

Une étude préparatoire de la scène (dont une copie est conservée au département des Arts graphiques, Inv. 1673) donne une idée du programme d'ensemble initialement envisagé par l’artiste. Elle porte cependant des différences notables avec la version peinte. Les changements intervenus sont dus aux découvertes faites entre-temps au cours du voyage que Sarto fit à Rome pour recevoir l'approbation papale. En effet, les figures visibles dans la fresque montrent l'influence de la statuaire romaine que l'artiste découvrit alors. Tout comme les autres dessins préparatoires, la feuille du Louvre date de la période postérieure à ce voyage.

Entre Léonard et Michel-Ange

Ces études comptent parmi les dessins les plus expressifs de la maturité de l'artiste. Elles sont un exemple réussi de la « reprise composée », c'est-à-dire de l'ordre donné à une figure autour de laquelle sont disposés les détails agrandis en guise de déclinaison syntactique, où l'étude principale est le point de départ et les autres sont des solutions les plus proches de la version peinte. Cette « éloquence idéale », qui révèle une turbulence des contours et des ombres, devint symptomatique de la manière de l'artiste dans les années 1520. Le rendu savant du graphisme a été considéré comme une invention personnelle qui a permis d'inscrire Andrea del Sarto parmi les plus grands artistes, entre Léonard de Vinci et Michel-Ange.

Bibliographie

- BOUBLI Lizzie, Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2003, p.72 et notice 9.

- COFFEY Caroline, Maestri Toscani del Cinquecento, Firenze, éditions Alinari, 1979, notice 25.

- CORDELLIER Dominique, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986, notice 29.

- PETRIOLI TOFANI Annamaria, Andrea del Sarto, Disegni, Firenze, 1985, notice XXI recto.

Cartel

  • SARTO Andrea del

    Deux études de têtes d'homme, de face

    Jabach, Everhard

  • Sanguine. Annotation à la mine de plomb, en bas à droite : 'andreas de Sarto Pittor Fiorentino'

    H. : 33.5 cm. ; L. : 26 cm.

  • acquis pour le Cabinet du roi

    391684

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet