Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Édouard V, roi mineur d'Angleterre, et Richard, duc d'York, son...

Œuvre Édouard V, roi mineur d'Angleterre, et Richard, duc d'York, son frère puîné

Département des Peintures : Peinture française

Édouard V, roi mineur d'Angleterre, et Richard, duc d'York, son frère puîné (1483), dit Les Enfants d'Édouard

© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing

Peintures
Peinture française

Auteur(s) :
François de Vergnette

Ces deux princes, enfermés dans la Tour de Londres, furent étouffés sur les ordres de Richard III, leur oncle, usurpateur de leurs droits. Après le succès de la Mort d'Élisabeth I (Inv. 3836), Delaroche épure son style : le pittoresque extravagant cède la place à une attention plus précise au détail vrai et l'hyperbole théâtrale à un sens inédit du suspens dramatique.

Le crime annoncé

Deux enfants pâles sont assis enlacés sur un lit à baldaquin, face à nous, dans une pièce sombre. Ce sont les enfants du roi d'Angleterre défunt, Édouard IV, d'où le titre du tableau. Le jeune roi d'Angleterre, Edouard V, et son frère Richard âgé de neuf ans, ont interrompu leur lecture en raison d'un bruit. Le roi nous regarde mélancoliquement. Le plus jeune, inquiet, tourne la tête vers la porte de la chambre. Leur chien observe le filet de lumière sous la porte, où s'inscrit l'ombre d'un pied. Le peintre suggère que le meurtrier des enfants approche. Les enfants d'Édouard ont péri étouffés en 1483, sur ordre de leur oncle qui, après leur mort, est devenu roi sous le nom de Richard III. Cet épisode tragique de l'histoire d'Angleterre avait été popularisé par la pièce de Shakespeare, Richard III.

Un art à succès

Le peintre Paul Delaroche avait choisi un tel sujet pour un tableau qu'il désirait exposer au Salon. La toile rencontra un grand succès auprès du public au Salon de 1831. Le tableau fut alors acquis par l'administration des musées royaux. Sa célébrité était telle qu'il inspira à Casimir Delavigne une pièce de théâtre, Les Enfants d'Édouard (1833). Paul Delaroche s'était fait une spécialité des sujets tirés de l'histoire d'Angleterre (Mort d'Élisabeth, reine d'Angleterre, en 1603, musée du Louvre) et des malheurs de victimes célèbres. Il avait connu son premier grand succès au Salon de 1824 avec une Jeanne d'Arc (Rouen, musée des Beaux-Arts). Ses oeuvres connurent une large diffusion grâce à la reproduction gravée ou photographique auxquelles s'adaptait parfaitement son art.

Un peintre de genre historique entre classicisme et romantisme

À son époque, certains rangeaient Delaroche parmi les peintres romantiques, en raison de son goût pour l'histoire moderne et le drame, ou encore de son réalisme. Comme le montre Les Enfants d'Édouard, le peintre cherchait à surprendre et à émouvoir le spectateur. Il avait également le souci de l'exactitude historique du décor et des costumes. Delaroche introduisait le réalisme des détails, propre à la peinture de genre, dans des tableaux de grand format relevant de la peinture d'histoire : on classait ainsi son tableau dans un genre intermédiaire, le genre historique. Bien des aspects de son style, ici, ne relèvent pas du romantisme. Comme dans l'art classique, la primauté est donnée au dessin, précis, et la facture est d'un fini parfait. L'artiste a délaissé les couleurs chaudes qu'il employait dans ses oeuvres précédentes, dans sa Jeanne d'Arc par exemple. Le tableau produit un grand effet de réel, qui convenait parfaitement à la véritable destination de ce type d'oeuvre, c'est-à-dire la reproduction.

Bibliographie

- ZIFF Norman, De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830 , catalogue de l'exposition, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1974, pp. 386-388.

- BANN Stephen, Paul Delaroche, History Painted, London, Reaktion Books, 1997, pp. 94-106.

- BANN Stephen, Paul Delaroche. Un peintre dans l'Histoire, catalogue de l'exposition, Nantes, musée des Beaux-Arts, Montpellier, pavillon du musée Fabre, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, musée des Beaux-Arts de Nantes, Montpellier, Musée Fabre, 1999, pp. 52-56.

Cartel

  • Paul DELAROCHE (Paris, 1797 - Paris, 1856)

    Édouard V, roi mineur d'Angleterre, et Richard, duc d'York, son frère puîné (1483), dit Les Enfants d'Édouard

    Salon de 1831

  • H. : 1,81 m. ; L. : 2,15 m.

  • Acquis au Salon de 1831

    INV. 3834

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Salon Denon
    Salle 76

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet