Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Église sud de Baouit

Œuvre Église sud de Baouit

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Église sud de Baouit

© Musée du Louvre / Angèle Dequier

Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Cédric Meurice

Cette église et le mur de façade présenté ici proviennent du site de Baouit en Moyenne-Égypte. Baouit est un site monastique très important et très influent dans l'Égypte copte des IVe-IXe siècles, voire au-delà. Redécouvert par l'archéologue français Jean Clédat en 1901, l'église a pu être reconstituée dans les salles du musée, grâce aux archives de l'archéologue et à ses photographies, mais, bien entendu, grâce également au partage des fouilles entre l'Égypte et la France.

La façade reconstituée

Il y avait au moins deux églises sur le site de Baouit. La façade proposée appartient au mur nord de l'église sud. Elle est divisée en plusieurs parties qui peuvent donner des renseignements sur l'organisation de l'édifice, sans même y pénétrer. Des deux portes d'entrée, celle située à l'ouest serait de plus grande dimension. Deux colonnes avec chapiteaux à volutes supportent un linteau en bois, comportant lui-même un riche décor composé de petits tableaux successifs. Une croix grecque recouverte d'une lamelle de plomb est placée sous un édicule qu'encadrent l'alpha et l'oméga, traités de la même façon et accompagnés d'inscriptions coptes. À côté sont présentes des coquilles largement ouvertes et au bord, des lions passants dans la végétation. Le tympan semi-circulaire propose un décor concentrique abritant un petit édicule à fond de coquille qui figure probablement l'iconographie de saint Georges, terrassant un dragon. Dans cette reconstitution du portail ouest, toutes les parties sont d'origine, hormis le chapiteau de la colonne ouest. À l'opposé, le portail oriental propose un décor et des dimensions plus modestes. Le linteau montre pourtant une iconographie assez semblable : une croix grecque à branches pattées est présentée dans une coquille, et l'ensemble est protégé par un édicule similaire au portail ouest. Le tympan illustre l'épisode de Jonas rejeté par la baleine.

Des entrées latérales

L'église sud, richement décorée, respecte une des règles fondamentales de l'art copte : l'alternance du bois et de la pierre, dans une harmonie et un équilibre qui trouvent ici sa pleine dimension. C'est cette alternance qui rythme les deux portails et que nous retrouvons dans les frises décoratives situées de part et d'autre. Le portail de la façade est, communiquant directement avec la partie la plus sacrée de l'édifice, pourrait correspondre à l'entrée du clergé. Le portail ouest serait ainsi destiné à l'entrée des fidèles. Les entrées latérales, c'est-à-dire celles ménagées dans les façades les plus longues (façades nord et sud), plutôt qu'axiales (façade ouest), sont une des caractéristiques des églises coptes.

Reprise des fouilles, cent ans après

Après une prospection du site, les fouilles à Baouit ont été reprises en septembre 2003 par une équipe composée de chercheurs du musée du Louvre et de l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire, afin de poursuivre les recherches abandonnées depuis près d'un siècle et étudier l'organisation du monastère.

Bibliographie

- BENAZETH D., Baouit : une église copte au Louvre, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, collection "Solo", n 18, 2002.

- RUTSCHOWSCAYA M.-H., Le Christ et l'abbé Ména, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, collection "Solo", n 11, 1998.

Cartel

  • Église sud de Baouit

    VIe - VIIIe siècles

    Baouit

  • bois, pierre

    L. 15 m.

  • Don du gouvernement égyptien, en partage de fouilles, à partir de 1902

    E 17075

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Salle de Baouit (salle actuellement fermée)
    Salle C

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet