Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Encensoir à l'aigle

Œuvre Encensoir à l'aigle

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Encensoir à l'aigle

© 1994 Musée du Louvre / Christian Larrieu

Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Cédric Meurice

Cet encensoir de grandes dimensions est formé d'une cassolette et d'un dôme ajouré. Les pieds et le sommet de l'objet sont décorés par des animaux. Trois lièvres supportent et présentent la partie inférieure, tandis que l'aigle toutes ailes déployées surmonte l'ensemble. Il tient dans son bec un serpent, fait unique dans l'art copte. L'ensemble d'une grande élégance est dans un bon état de conservation malgré sa fragilité.

Un objet de liturgie copte

Cet encensoir dit "à l'aigle" est daté du IXe siècle. Il fait partie d'une série aux dimensions importantes et aux techniques de confection maîtrisées, témoignant de l'importance de l'encens dans la liturgie copte. Il est composé de plusieurs parties et présente un décor mêlant habilement, et de façon dynamique, végétation et animaux. Une cassolette à fond plat et plein est décorée de motifs végétaux ajourés. Elle en compose le socle muni d'un embout d'emmanchement. Il est présenté et soutenu par trois lièvres aux larges oreilles bondissant et disposés à intervalle régulier, installés eux-mêmes sur un socle.

Un objet très détaillé

L'objet pouvait donc être posé de façon stable lorsqu'il n'était pas pris en main. Le cylindre est surmonté d'un dôme de grande dimension, décoré et traité de la même façon. Ce couvercle pivote autour d'une charnière placée au-dessus de l'un des trois lièvres. Trois palmettes assurent la fermeture de l'ensemble et accentuent l'impression de richesse du décor. Une partie de l'objet est particulièrement compliquée puisqu'elle présente successivement un lièvre, l'embout et une palmette. Le décor ajouré permet aux fumigations de l'encens de s'échapper du dôme. Celui-ci est couronné par un bouton permettant la préhension, sur lequel se dresse un aigle solitaire aux ailes largement déployées, comme prêt à s'envoler, insistant sur le caractère dominateur du rapace que lui confère déjà sa position sur l'objet. Il tient dans son bec un long serpent. Les rinceaux végétaux, les palmettes et le plumage de l'oiseau sont rehaussés de lignes incisées.

L'aigle et le serpent

Les caractères du roi des oiseaux (force, grâce, élévation des sentiments) lui confèrent une place de choix dans l'antiquité classique. Ces qualités ont été reprises dans les milieux chrétiens. L'aigle s'y est vu attribuer d'autres significations symboliques. Couronnant cet encensoir, l'aigle n'a pas qu'une fonction hautement décorative. Symbolisant la victoire du Christ et du christianisme, on peut y voir aussi plus largement, par la présence du serpent, fait peut-être unique dans l'art copte, la victoire du Bien sur le Mal, associée par cet objet aux vertus purificatrices de l'encensement.

Bibliographie

- BENAZETH D., L'Art copte, Musée du Louvre, Petits guides des grands musées, RMN, Paris, 1991, p. 6.

- BENAZETH D., Les Encensoirs de la collection copte du Louvre, Revue du Louvre 4, 1988, p. 299.

- Guide du visiteur Antiquités égyptiennes II, RMN, Paris, 2001, p. 104.

- BENAZETH D., Metalwork, coptic, The coptic encyclopedia 5, 1991, p. 1601.

- BENAZETH D., L'Art du métal au début de l'ère chrétienne, Paris, RMN, 1992, p. 27, 106, 107.

- BENAZETH D., Catalogue général du Musée copte du Caire I. Objets en métal, Le Caire, 2001, p. 359, 361.

Cartel

  • Encensoir à l'aigle

  • bronze

    H. : 28 cm. ; l. : 17,80 cm.

  • E 11708

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Galerie d'art copte (salle actuellement fermée)
    Salle B
    Vitrine a

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet