Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Enée conduit par la sibylle de Cumes aux Enfers

Œuvre Enée conduit par la sibylle de Cumes aux Enfers

Département des Arts graphiques : XVIIe siècle

Enée conduit par la sibylle de Cumes aux Enfers

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Chabod Christine

C'est dans un paysage baigné par la lumière du soleil couchant que commence ce voyage initiatique situé par Claude Gellée dans l'atmosphère poétique des paysages du sud de l'Italie. La lumière douce et irisée, par la mélancolie qui s'en dégage, donne à cette image profondeur et gravité, rappelant que le dessin fut exécuté dans les dernières années de la vie de l'artiste.

Un voyage initiatique

Ce dessin illustre l'un des épisodes les plus fameux et les plus souvent représentés de l'Enéide de Virgile (VI, 260-263). Dans un paysage baigné par le soleil couchant, la Sibylle de Cumes entraîne Enée vers la sombre forêt où s'ouvrent les Enfers. Renonçant momentanément à la clarté du monde, le héros entreprend une sorte de voyage initiatique durant lequel il incarne l'âme qui, guidée par la Sagesse, la Sibylle, visite l'Hadès et y découvre les vices à éviter pour être admis aux Champs-Elysées. A l'arrière-plan, on aperçoit le golfe de Naples, très présent dans les dernières oeuvres du peintre, sans doute un souvenir du séjour qu'il fit à Naples, vers 1616-1617.

Virgile ou le Tasse ?

Ce dessin est préparatoire à un tableau, Enée et la Sibylle de Cumes, qui appartient à une série de quatre toiles commandées par le Prince Paolo Francesco Falconieri à Claude Gellée et exécutées entre 1666 et 1673. Cette oeuvre n'est plus localisée aujourd'hui mais sa composition est connue grâce au dessin 183 du Liber Veritatis. La composition de l'étude est reprise dans la toile mais présente quelques variantes : les deux personnages se trouvent plus au centre de la scène, l'échappée vers l'horizon est plus ouverte et un temple rond apparaît sur la droite. La feuille appartient à une série de cinq dessins qui laissent planer, par leur iconographie, une incertitude sur le sujet littéraire représenté. Selon certains auteurs, Gellée aurait d'abord songé à illustrer un poème du Tasse, pour d'autres il s'agit du texte de Virgile. Pourtant, même si l'artiste a hésité dans son choix entre les deux poètes, c'est toujours ce même thème du voyage initiatique qu'il souhaitait traiter.

Bibliographie

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle. XCIe exposition du cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1988, notice 75.

- MEJANES Jean-François, Dessin français du XVIIe siècle. LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 1984-1985, notice 86.

- MEJANES Jean-François, Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1990, notice 27.

- MEJANES Jean-François, Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1997, notice 265.

- RUSSELL Helen Diane, Claude Gellée dit le Lorrain, 1600-1682, cat. exp. Washington, National Gallery of Art, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1982-1983, notice 66 p. 279

Cartel

  • GELLEE Claude

    Enée conduit par la sibylle de Cumes aux Enfers

    vers 1669

    Société des Amis du Louvre

  • Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Doublé. Restauré en 1997 Annoté au verso au graphite, en bas à gauche : 'ca,oo' ; et à la plume et encre brune : '1836 WE'

    H. : 25.3 cm. ; L. : 35.5 cm.

  • don

    404586

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet