Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Etiquette de momie

Œuvre Etiquette de momie

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Etiquette de momie

© 1999 Musée du Louvre / Georges Poncet

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-France Aubert

L'étiquette de momie est emblématique du matériel funéraire de l'Egypte romaine. Attachée à la momie, elle est sa carte d'identité et son passeport pour l'éternité. Sur une face est figuré le portrait de la défunte, accompagné d'une épitaphe en grec, sur l'autre une formule de prière stéréotypée en démotique.

Le portrait d'une défunte

Cette étiquette, exceptionnelle par ses dimensions, est de forme rectangulaire avec un petit côté cintré. Elle est percée d'un trou pour le passage du lien en toile de lin destiné à l'attacher à la momie.
Sur le verso, le petit côté cintré reproduisant l'arrondi de la partie supérieure d'une stèle, est campé la défunte de face. Elle est vêtue d'une tunique rouge ornée de deux bandes sombres, les manches elles-mêmes rehaussées d'un galon de la même teinte. Les pieds écartés sont chaussés. Le cou mince supporte la tête énorme, disproportionnée par rapport au corps. Le visage triangulaire est mangé par deux yeux immenses ; les sourcils épais se rejoignent à la racine du nez épaté et la bouche minuscule ne fait qu'un avec celui-ci. Elle porte aux oreilles des boucles à barrette avec trois pendentifs en perles. Répartis autour de la coiffure crantée, des traits noirs évoquent de façon schématique la couronne de roses du justifié d'Osiris. A droite de la défunte, se trouve un autel à cornes pour l'offrande de l'encens. En dessous est inscrit en grec : "Artemis, fille d'Anaraus, dont la mère est Tronchonminis, a vécu jusqu'à l'âge de 21 ans".
Sur le recto, est dessinée une étiquette du type romain tabula ansata, l'espace non utilisé étant hachuré. Sur cette étiquette factice est rédigée en démotique la formule : "Que son âme vive devant Osiris Sokaris, le grand dieu maître de l'occident, Tamin, fille d'Anarau, dont la mère est Tronchonmin, morte dans sa 21e année. Que vive son âme éternellement."

Garder son identité après la mort

L'iconographie du verso est inspirée des stèles funéraires ptolémaïques. Mais ici la défunte, dressée en position frontale, suggère l'idée d'éveil et de renaissance. L'importance donnée à la face, surtout les yeux démesurément grands, signifie que la préservation de la tête, liée à celle du nom, était primordiale : images de son identité, de son individualité.
L'usage simultané du grec et du démotique s'explique par le fait que, avec la prise de pouvoir des Ptolémées, le grec devient la langue officielle. Cependant, les Egyptiens continuent à parler et à écrire leur langue, qualifiée de démotique "populaire", élaborée à la fin du VIe siècle av. J.-C. et qui ne s'éteindra qu'au début du Ve siècle ap. J.-C.
L'usage de l'étiquette de bois comme moyen d'identification date du Nouvel Empire. A l'époque romaine, l'étiquette attachée à la momie est tout à fait adaptée aux inhumations collectives, à la densité et à l'entassement des corps qui caractérisent les pratiques funéraires de cette période.

Une étiquette-stèle

Stèle miniature portative, elle remplace à meilleur marché l'encombrant monument de pierre. Par sa brève formule de prière tout aussi efficace, elle tient lieu de  ou de Livre Second des respirations, l'essentiel étant de perpétuer le nom du défunt, la majorité des étiquettes étant simplement écrites.
Ce matériel proviendrait de nécropoles situées sur la rive occidentale du Nil, dans la région d'Akhmîm, jadis Panopolis en Haute-Egypte.

Bibliographie

- AUBERT M.-F., COROTPASSI R., Portraits de l'Egypte romaine, Catalogue de l'exposition Paris, musée du Louvre, 5 octobre 1998-4 janvier 1999, Paris, 1998, n° 13.

- SEIPEL W., Ägypten, Götter, Gräber und die Kunst - 4000 Jahre Jenseitsglaube, Catalogue de l'exposition , Linz, O.Ö. Landesmuseum, 9 avril-28 septembre 1989, n° 512.

- Egyptes...L'égyptien et le copte, Catalogue de l'exposition, Lattes, Musée archéologique Henri Prades, 1999, n°14.

Cartel

  • Etiquette de momie

  • bois de saule

    l. : 23 cm. ; L. : 8,20 cm. ; Pr. : 1,30 cm.

  • E 9449

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet