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Œuvre Homme agenouillé tourné vers la gauche

Département des Arts graphiques : XVIIe siècle

Homme agenouillé tourné vers la gauche

RMN-Grand Palais - Photo M. Urtado

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Christine Chabod

Cette oeuvre constitue un exemple typique du travail de Vouet dans les années 1630-1640, période d'équilibre et de maturité artistique. Le peintre y définit sa figure dans les moindres détails grâce à l'assimilation des modèles italiens. La puissance et l'ampleur des formes, la rondeur de la musculature, la largeur des mains sont autant de critères de son style à cette époque.

Une vie de saint

L'homme représenté sur ce dessin est agenouillé et vu de trois quarts. Il est tourné vers la gauche dans un mouvement de torsion. Son corps est enveloppé d'un drapé très fluide qui laisse entrevoir sa musculature puissante. Son bras droit est levé dans un geste de bénédiction. Cette étude, mise au carreau, est un dessin préparatoire pour la figure de l'un des fils de saint Eustache dans la toile de L'Apothéose du saint et de sa famille (Nantes, musée des Beaux-Arts). Celle-ci met en scène la glorification de saint Eustache, soldat romain converti au christianisme et de sa famille martyrisée avec lui. Elle fut commandée en 1634-1635 à Simon Vouet par Claude de Bullion, surintendant des Finances (mort en 1640) avec son pendant Le Martyre de saint Eustache. Les deux toiles ornaient le maître-autel de l'église Saint-Eustache à Paris.

La leçon d'Italie

Vouet atteint dans ce dessin un style équilibré qui témoigne de son assimilation totale des modèles italiens contemporains. La monumentalité, la puissance du corps en mouvement dignes d'Annibale Carracci, la plénitude des formes caressées d'une douce lumière et la maîtrise du point de vue en contre-plongée chers à Giovanni Lanfranco dont il a pu observer la technique et le style lors de son séjour romain (1624-1627), tout dans cette oeuvre rappelle le savoir-faire des grands décorateurs italiens.

Bibliographie

- Rencontre de l'École du Louvre. Colloque Simon Vouet, Paris, 1991.

- Cat. exp. Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960.

- B. BREJON DE LAVERGNEE, cat. exp. Dessin français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1984, notice 27.

- B. BREJON DE LAVERGNEE, cat. exp. Simon Vouet, Paris, 1990, notice 101.

- B. BREJON DE LAVERGNEE, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessins, école française. Dessins de Simon Vouet, 1590-1649, Paris, 1987, notice 75.

Cartel

  • VOUET Simon

    Homme agenouillé tourné vers la gauche

  • Pierre noire et rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire.

    H. : 35 cm. ; L. : 24 cm.

  • 3933312

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

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