Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Étude d'homme agenouillé, à demi nu, levant la main droite

Œuvre Étude d'homme agenouillé, à demi nu, levant la main droite

Département des Arts graphiques : XVIIe siècle

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Homme agenouillé tourné vers la gauche

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Chabod Christine

Cette oeuvre constitue un exemple typique du travail de Vouet dans les années 1630-1640, période d'équilibre et de maturité artistique. Le peintre y définit sa figure dans les moindres détails grâce à l'assimilation des modèles italiens. La puissance et l'ampleur des formes, la rondeur de la musculature, la largeur des mains sont autant de critères de son style à cette époque.

Une vie de saint

L'homme représenté sur ce dessin est agenouillé et vu de trois quarts. Il est tourné vers la gauche dans un mouvement de torsion. Son corps est enveloppé d'un drapé très fluide qui laisse entrevoir sa musculature puissante. Son bras droit est levé dans un geste de bénédiction. Cette étude, mise au carreau, est un dessin préparatoire pour la figure de l'un des fils de saint Eustache dans la toile de L'Apothéose du saint et de sa famille (Nantes, musée des Beaux-Arts). Celle-ci met en scène la glorification de saint Eustache, soldat romain converti au christianisme et de sa famille martyrisée avec lui. Elle fut commandée en 1634-1635 à Simon Vouet par Claude de Bullion, surintendant des Finances (mort en 1640) avec son pendant Le Martyre de saint Eustache. Les deux toiles ornaient le maître-autel de l'église Saint-Eustache à Paris.

La leçon d'Italie

Vouet atteint dans ce dessin un style équilibré qui témoigne de son assimilation totale des modèles italiens contemporains. La monumentalité, la puissance du corps en mouvement dignes d'Annibal Carrache, la plénitude des formes caressées d'une douce lumière et la maîtrise du point de vue en contre-plongée chers à Giovanni Lanfranco dont il a pu observer la technique et le style lors de son séjour romain (1624-1627), tout dans cette oeuvre rappelle le savoir-faire des grands décorateurs italiens.

Bibliographie

- Rencontre de l'École du Louvre. Colloque Simon Vouet, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1991.

- Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin. XXVe exposition du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1960.

- BREJON DE LAVERGNEE Barbara, Dessin français du XVIIe siècle. LXXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1984-1985, notice 27.

- BREJON DE LAVERGNEE Barbara, Simon Vouet, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1990-1991, notice 101.

- BREJON DE LAVERGNEE Barbara, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessins, école française. Dessins de Simon Vouet, 1590-1649, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, notice 75.

Cartel

  • VOUET Simon

    Homme agenouillé tourné vers la gauche

  • 3933312

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet