Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Étude d'une grue couronnée

Etude d'une grue couronnée

©2001 RMN / René-Gabriel Ojéda

Peintures
Peinture flamande

Auteur(s) :
Adeline Collange

Cette étude représente une grue couronnée, oiseau d'origine africaine appelé aussi "oiseau royal", peinte sur le vif à la ménagerie de Versailles. Elle appartient à un ensemble d'oeuvres "naturalistes" réalisées par Boel pour servir de modèles animaliers à la tenture des Maisons royales de la manufacture des Gobelins.

Un peintre à la ménagerie de Versailles

Pieter Boel est un peintre d'origine flamande dont l'oeuvre va révolutionner la peinture animalière. Avant lui les artistes se contentaient de réaliser des études statiques sur des animaux empaillés pour leurs emblèmes et allégories. Boel choisit quant à lui de dessiner et de peindre des animaux sur le vif à la ménagerie de Versailles. Cette ménagerie, où il s'était sans doute fait installer une sorte d'atelier, était un petit pavillon octogonal entouré d'enclos dans lesquels des animaux exotiques ou familiers étaient en semi-liberté. Elle permit à Boel d'étudier des animaux vivants, notamment un ensemble remarquable d'oiseaux exotiques. On pense que bien souvent il ébauchait directement ses études sur la toile, sans dessin indépendant préalable. Ici il représente une grue couronnée, oiseau d'origine africaine, également appelé "oiseau royal".

Nature et peinture...

Avec un grand souci du détail, il note minutieusement les différentes particularités de l'espèce : yeux clairs cernés de noir, finesse et légèreté duveteuse de l'aigrette, gracilité du cou du volatile... Mais cette fidélité au modèle va bien au-delà de la simple accumulation descriptive : Boel représente les animaux dans des attitudes naturelles caractéristiques. Ainsi, cette étude montre la grue en mouvement : sensiblement penchée vers l'avant, une patte repliée et l'autre avec les doigts écartés pour lui servir d'appui. Le splendide plumage permet aussi à Boel de jouer sur des contrastes chromatiques forts entre le blanc, le rouge et le noir. Sa façon libre et vive de poser les couleurs dévoile le peintre sous l'observateur et le distingue nettement du simple illustrateur scientifique.

Un peintre à "talents" de l'équipe de Charles Le Brun

Pieter Boel faisait partie de l'équipe de peintres spécialisés (ou peintres "à talents") qui secondait Charles Le Brun dans la réalisation des cartons de tapisseries pour la manufacture des Gobelins. Ses différentes études animalières servirent de modèle aux animaux figurant au premier plan de la grande tenture des Mois, aussi appelée tenture des Maisons royales. Le motif de la grue couronnée est précisément repris dans la tapisserie du mois d'août. Les ateliers des Gobelins, conscients de la valeur de ce répertoire animalier, gardèrent précieusement cet ensemble d'études peintes et dessinées par Boel. Un autre grand peintre, François Desportes, s'en inspira souvent directement : on conserve d'ailleurs une de ces copies représentant cette grue couronnée (Gien, Musée international de la chasse). Mais la postérité de Boel dépasse la simple répétition de modèles : son naturalisme, lié à sa liberté picturale, annonce toute la lignée des grands artistes animaliers postérieurs, du peintre Jean-Baptiste Oudry au sculpteur Antoine Barye.

Bibliographie

- FOUCART WALTER Elisabeth, Pieter Boel, 1622 - 1674, peintre des animaux de Louis XIV : le fonds des études peintes des Gobelins, catalogue d'exposition, Musée du Louvre, 2001, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, (Exposition-dossier du département des Peintures ; 60), 2001, p.88-89.

Cartel

  • Pieter BOEL (Anvers, 1622 - Paris, 1674)

    Etude d'une grue couronnée

  • H. : 1,01 m. ; L. : 0,80 m.

  • Collection de Louis XIV ; inventorié à la manufacture des Gobelins à Paris, 1690 (comme Boel)

    INV. 3973

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Rubens et la peinture flamande du XVIIe siècle
    Salle 17

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet