Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Étude pour Jane Grey : un homme et deux femmes en costume de la...

Œuvre Étude pour Jane Grey : un homme et deux femmes en costume de la Renaissance

Département des Arts graphiques : XIXe siècle

Etude pour 'L'Exécution de Lady Jane Grey'

Arts graphiques
XIXe siècle

Auteur(s) :
Goarin Véronique

Paul Delaroche, peintre d'histoire et de portraits, s'inscrit dans le courant romantique. Il se distingue dans le genre du drame historique, mettant en scène des sujets violents, comme dans la grande toile de la National Gallery de Londres : L'Exécution de Lady Jane Grey, considérée comme un chef-d'oeuvre dès son apparition au Salon de 1834. L'héritière d'Édouard VI avait 17 ans quand elle fut décapitée en 1554 dans la tour de Londres, sur ordre de Marie Tudor qui prétendait elle-même au trône.

Un romantisme mesuré

Paul Delaroche, élève de Watelet puis de Gros, est remarqué dès 1822 par Géricault qui l'encourage et le conseille. Il acquiert rapidement la notoriété avec des sujets historiques mêlant drame et retenue ; sa renommée s'accroît sous le règne de Louis-Philippe où il devient un portraitiste réputé. Son oeuvre est marqué par un souci d'équilibre entre l'expression des passions et une facture académique et mesurée. Sa production est très importante et le musée du Louvre conserve un ensemble de près de 800 dessins en relation avec ses peintures, grâce à plusieurs dons de la part de ses descendants.

Esthétisme et sensibilité

Dès 1832, Delaroche arrête la composition de L'Exécution de Lady Jane Grey dans une aquarelle aujourd'hui conservée à l'université de Manchester (Whithworth Art Gallery). Le dessin du Louvre, qui étudie trois des personnages de cette tragédie, peut se situer dans la même période. La figure de gauche est celle du bourreau, qui est plus jeune et moins impressionnant que dans le tableau ; il semble ému et attendri par la fragilité de la victime. Les deux femmes sont les compagnes de Jane Grey. La position de celle du centre sera différente, mais le même désespoir s'en dégage déjà. Les attitudes précisent l'intensité de la tragédie et les physionomies expriment la profondeur des sentiments contenus avec discrétion. Par une observation profonde et concentrée, Delaroche dépeint l'accablement des témoins de la scène et fait une analyse sensible des âmes avec un souci d'esthétisme d'où est exclue toute violence.

La méthode

Cette feuille d'étude est un exemple qui illustre parfaitement la méthode de Delaroche dans la préparation de ses compositions. Une fois la mise en page définie, chaque figure est soigneusement étudiée séparément par le dessin. Le tracé est clair, la ligne est précise, l'artiste porte une attention scrupuleuse au moindre détail. Ici, les vêtements reproduisent fidèlement des documents du XVIe siècle, révélant un goût pour la recherche de la vérité au service de la réalité et donc, de la crédibilité historique. La mise au carreau de la figure du bourreau indique que le personnage est représenté dans sa forme définitive, prêt à être transposé en l’agrandissant sur la toile tout en respectant les formes et les proportions qui sont arrêtées dans ce dessin.

Bibliographie

- BANN Stephen, Painting history, Delaroche and Lady Jane Grey, cat. exp. Londres, National Gallery, 2010, n 71, fig. p. 133.

- CHOTARD Loïc, Alfred de Vigny et les arts, cat. exp. Paris, musée de la Vie romantique, 1997-1998, Éditions Paris musées, 1997, notice 77.

- GOULD Cecil H. M., Delaroche and Gautier, Gautier's views on the "Execution of Lady Jane Grey" and on other compositions by Delaroche, Londres, National Gallery, 1975.

- PRAT Louis-Antoine, Arte de las Academias, Francia y México, siglos XVII-XIX, cat. exp. Mexico, Antiguo Colegio de San Ildefonso, Mexico, Antiguo Colegio de San Ildefonso, 1999-2000, pp. 231-233.

- SERULLAZ Arlette, JULIA Isabelle, Hommage à Paul Delaroche (1797-1856), Paris, musée Ernest Hébert, 1984, Le Petit Journal des grandes expositions, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1984, n 36.

Cartel

  • DELAROCHE Paul

    Etude pour 'L'Exécution de Lady Jane Grey'

    Delaroche-Vernet

  • Deux personnages au graphite (partiellement mis au carreau au graphite), le troisième à la sanguine. Dessin restauré

    H. : 23.1 cm. ; L. : 20.1 cm.

  • legs , 1887

    401727

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Annotation en haut au centre, à la mine de plomb : Monstrelet...