Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Exaleiptron tripode attique à figures noires

Œuvre Exaleiptron tripode attique à figures noires

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

"Exaleiptron" tripode à figures noires

© 1988 RMN / Pierre et Maurice Chuzeville

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sophie Padel-Imbaud

L'exaleiptron est une sorte de boîte destinée à la toilette féminine et plus particulièrement aux onguents parfumés.
La scène principale montre, probablement pour la première fois en Attique, la naissance d'Athéna, jeune déesse surgissant du crâne de son père Zeus. Ce vase est caractéristique du deuxième quart du VIe siècle av. J.-C., moment où Athènes s'affranchit de l'influence corinthienne pour se concentrer sur la représentation des mythes, privilégiant par la même occasion la figure humaine

Un vase à onguents

Ce vase au nom compliqué appartient au monde de la toilette féminine.
Son nom dérive du verbe grec qui signifie "oindre". C'est donc aux onguents et autres huiles parfumées qu'était destiné cet objet. La forme particulière de la coupelle centrale, avec ses bords repliés vers l'intérieur, empêchait l'écoulement du liquide. Le rebord plat du vase est décoré d'une frise miniaturiste représentant plusieurs duels d'hoplites. Au contraire, les montants ont reçu trois grands tableaux. Le principal d'entre eux illustre le thème très populaire de la naissance d'Athéna. Les deux autres montants représentent le jugement de Pâris (le berger est montré fuyant les trois déesses conduites par Hermès, tandis que Peithô, la Persuasion, tente de le retenir) et un cortège nuptial. Cette dernière image a fait penser que le vase pourrait être un cadeau de mariage.

La naissance d'Athéna

Un oracle avait prédit à Zeus que le fils qu'il aurait de Métis, sa première épouse, le détrônerait. Pour l'éviter, il avala Métis déjà enceinte d'une fille. Le temps venu, Zeus se plaignant d'atroces migraines, Héphaïstos lui fendit le crâne d'un coup de hache. C'est ainsi que naquit Athéna, surgissant toute armée du crâne du roi des dieux.
Le schéma choisi ici est tout à fait traditionnel : Zeus trône au centre, le foudre et le sceptre dans les mains. Athéna, qui jaillit de son crâne, est accueillie par six divinités. Tout d'abord, entourant Zeus, deux déesses jumelles, les Eilithyes qui président aux accouchements. Nous reconnaissons également Héphaïstos, le dieu forgeron, tenant la double hache et Poséidon associé au trident. Aux extrémités, deux déesses sont moins facilement identifiables. Si on accepte de les mettre en relation avec leur voisin, il pourrait s'agir d'Aphrodite à gauche et d'Amphitrite à droite.

Un peintre attique : le Peintre C

L'exaleiptron est attribué au Peintre C appelé ainsi à cause de son caractère corinthianisant qui se manifeste ici dans le style miniaturiste de la frise d'hoplites, rappelant les œuvres protocorinthiennes. Pour le reste, il est totalement attique comme en témoigne la monumentalité de ses compositions et de ses personnages.
Le Peintre C est actif dans le deuxième quart du VIe siècle av. J.-C., époque à laquelle Athènes se détache de l'influence corinthienne et met en place son répertoire mythologique. On aurait ici une des plus anciennes images attiques de la naissance d'Athéna.

Bibliographie

- DENOYELLE Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, 1994, p. 66, n 28.

Cartel

  • Peintre C

    "Exaleiptron" tripode à figures noires

    Vers 570 - 560 avant J.-C.

    Provenance : Thèbes

    Athènes

  • H. : 14 cm. ; D. : 24 cm.

  • Acquisition, 1894

    CA 616

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Vitrine 15 : Figures noires attiques

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet