Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Femme nue vue jusqu'à la taille

Femme nue, à mi-corps, de dos, tournée vers la gauche

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Chabod Christine

Cette étude de femme est caractéristique de la manière ample et large que Vouet avait mis au point lors de son séjour en Italie. Véritable démonstration de virtuosité que ce dessin où Vouet, après quelques hésitations, visibles dans le repentir du profil et celui plus léger du bras gauche de la figure, déploie sa science du trait. Peut-être d'inspiration mythologique, cette figure tient de la grande veine de Vouet dessinateur.

Une qualité exceptionnelle

La figure, de trois quarts de dos, est vue à mi-corps, le visage baissé et de profil, la tête tournée vers la gauche. Le buste est nu mais le bas des reins est ceint d'un drapé très légèrement esquissé. Le bras droit est levé tandis que le bras gauche est baissé. Ce mouvement des bras forme une ligne oblique qui traverse tout le dessin. De la main droite, la jeune femme semble soulever un drapé, mouvement qui reste difficile à interpréter. Dans cette oeuvre, l'artiste parvient au juste équilibre entre la forme et la ligne, le modelé tourne sous la lumière et la ligne, sinueuse, en trace les contours avec souplesse. La jeune femme aux formes rondes et pleines, saisie dans un geste gracieux, offrant ses épaules et son dos aux jeux d'ombre et de lumière, semble pivoter dans l'espace et prendre possession de celui-ci.

Une oeuvre mystérieuse....

Ce dessin d'une qualité exceptionnelle demeure une énigme car il n'a pu être mis en rapport avec aucune composition connue de l'artiste. La grâce du geste et la plénitude de la figure rappellent les études d'Annibal Carrache que Vouet avait étudiées en Italie et auxquelles le peintre est resté fidèle durant toute sa carrière parisienne. Il est possible toutefois de rapprocher ce dessin des figures mythologiques des années 1630 appartenant au répertoire typique de l'artiste. L'ampleur des formes, la maîtrise dans le rendu soigné du modelé et de la lumière sont identiques à celles que l'on trouve dans une figure du cycle de Renaud et Armide, plafond peint au château de Chessy et réalisé par Vouet au début des années 1630. Ces rapprochements pourraient permettre de dater l'oeuvre à la même période ; toutefois, de telles figures se retrouvent dans l'oeuvre de Vouet aux alentours de 1640, rendant toute datation délicate.

Bibliographie

- BREJON DE LAVERGNEE Barbara, Dessin français du XVIIe siècle. LXXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1984-1985, notice 30.

- BREJON DE LAVERGNEE Barbara, Simon Vouet, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1991, notice 89.

- BREJON DE LAVERGNEE Barbara, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessins, école française. Dessins de Simon Vouet 1590-1649, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1987, notice 77.

- Rencontre de l'Ecole du Louvre. Colloque Simon Vouet, Paris, Galerie nationales du Grand Palais, 1991.

Cartel

  • VOUET Simon

    Femme nue, à mi-corps, de dos, tournée vers la gauche

    Croÿ-Dulmen, princesse Louis de

  • don

    4014731

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet