Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Femme portant un enfant dans un berceau

Œuvre Femme portant un enfant dans un berceau

Département des Antiquités orientales : Levant

Femme portant un enfant dans un berceau

© 2010 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Levant

Auteur(s) :
Claire Iselin

Dès la période chalcolithique (3000-2300 av. J.-C.), les premières figurines de terre cuite se développent à Chypre. Elles sont représentées sous forme de figurines plates découpées en plaquettes et décorées d'incisions au Bronze ancien (2300-2000 av. J.-C.). Elles acquièrent un certain modelé au Bronze moyen (2000-1600 av. J.-C.) et se diversifient. Les femmes portant un enfant font leur apparition, exprimant des idées telles que la féminité, la maternité ou la protection de l'enfant.

Une mère et son enfant

La figurine féminine en forme de planche est semblable aux figurines plates de l'époque précédente mais avec des bras et des seins indiqués cette fois en relief. Elle tient dans ses bras un enfant emmailloté dans un berceau à arceaux. Ces berceaux sont caractéristiques d'un certain art chypriote, et l'on en rencontre aussi isolément. La tête de l'enfant est toujours placée près du sein gauche de la mère. Son cou épais ne se différencie pas de la tête qui a le nez en relief, les yeux sont creux et de larges oreilles semblent percées pour le port de boucles d'oreilles. Des lignes incisées entre le cou et la poitrine représentent peut-être des colliers. À l'arrière de l'épaule droite, des traits gravés peuvent indiquer la présence d'un vêtement. Une figurine féminine identique, tenant dans ses bras un enfant, décore l'épaule d'une cruche chypriote conservée au musée du Louvre. Dans ces deux exemples, c'est la représentation de la maternité qui semble être mise en valeur.

Les figurines féminines à Chypre

Bien que leur provenance exacte soit souvent inconnue, les figurines féminines, apparues dès le Chalcolithique (3000-2300 av. J.-C.), constituent une série intéressante dans les collections du Louvre. La nécropole de Vounous en a livré de nombreux exemples pour la période du Bronze ancien (2300-2000 av. J.-C.). Au Bronze ancien et moyen, ces figurines sont façonnées à la main et le plus souvent recouvertes d'un engobe rouge poli, parfois décorées de motifs incisés ou en relief : cette technique est celle que l'on appelle "Red Polished". La forme schématique de ces figurines en plaquettes rectangulaires évolue au Bronze moyen vers davantage de réalisme : les jambes sont modelées ainsi que les bras, le corps peut revêtir une certaine épaisseur. En outre, les figurines féminines portant un enfant dans leurs bras, ainsi que les enfants seuls dans un berceau, datent de cette période. Ces figurines, dont les images se multiplient au Bronze récent (1600-1050 av. J.-C.), sont l'expression probable d'une idée de fécondité.

Bibliographie

- CAUBET Annie, KARAGEOGHIS Vasos, YON Marguerite (dir.), Les Antiquités de Chypre : âge du bronze, musée du Louvre, département des Antiquités orientales, coll. "Notes et documents des musées de France, 2", Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1981, pp. 16-17, CKY 21.

- CAUBET Annie,  HERMARY Antoine, KARAGEOGHIS Vasos (dir.), Art antique de Chypre au musée du Louvre : du chalcolithique à l'époque romaine, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1992, Athènes, Kapon, 1992, p. 36, n 16.

- CAUBET Annie,  FOURNIER Sabine, QUEYREL Anne (dir.), L'Art des modeleurs d'argile : antiquités de Chypre, coroplastique, musée du Louvre, département des Antiquités orientales, vol. 1, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1998, p. 45, n 9.

- Deesses, Diosas, Goddesses. Imagines, femeninas del Mediterraneo de la prehistoria al mundo romano, Barcelone, Museu d'Historia de la Ciutat, 21 juin-5 novembre 2000, p. 29.

- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1993, p. 171.

Cartel

  • Femme portant un enfant dans un berceau

    Bronze Moyen (2000 - 1600 avant J.-C.)

  • Terre cuite modelée à engobe rouge : Red Polished IV

    H. : 16 cm. ; L. : 7,70 cm. ; Pr. : 4 cm.

  • Acquisition Geladakis, 1908

    AM 1459

  • Antiquités orientales

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Levant
    Salle A
    Vitrine 2 : L'âge du bronze ancien et moyen. Travail de l'argile : céramique et terre-cuite

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet