Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Fragment de relief architectural

Œuvre Fragment de relief architectural

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art romain

Fragment de relief architectural : préparatifs d'un sacrifice

© 2007 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art romain

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Cet imposant relief architectural appartenait sans doute au décor d'un monument triomphal érigé à Rome au début du IIe siècle de notre ère. Il s'inscrit dans la tradition du relief historique, spécifique à l'art romain durant l'époque impériale. La cérémonie religieuse qu'il représente célébrerait les succès militaires remportés par l'empereur Hadrien en 118 ap. J.-C. Précédés d'un homme en toge et d'un joueur de flûte, deux victimaires mènent vers l'autel un taureau apprêté pour le sacrifice.

Les préparatifs d'un sacrifice

Ce panneau de marbre est entré au Louvre en 1894, après avoir longtemps figuré parmi les oeuvres de la collection Mattei à Rome. En dépit de ses dimensions imposantes, le relief n'est que partiellement conservé et a fait l'objet de nombreuses restaurations : il s'agit d'un fragment d'un décor architectural qui s'insérait dans une composition plus monumentale encore. Il représente une cérémonie religieuse à laquelle prennent part un homme en toge, un joueur de flûte et deux victimaires menant par la muserolle un taureau apprêté pour le sacrifice. Il faut probablement restituer à droite, dans le prolongement du relief, le prêtre attendant auprès de l'autel afin de pratiquer le sacrifice de l'animal. La scène se déroule devant deux temples décorés de guirlandes et d'objets cultuels comme le bouclier et les lances croisées, le lituus (le bâton des augures) et le bonnet de flamine.

Un fragment d'un monument triomphal

Le relief appartenait sans doute au décor d'un monument triomphal (peut-être un arc de triomphe) érigé à Rome dans les premières décennies du IIe siècle de notre ère. L'édifice aurait été construit pour célébrer les succès militaires remportés par Hadrien sur les Sarmates et les Roxolans en 118 ap. J.-C. Les couronnes de laurier que portent les personnages pourraient indiquer que le sacrifice représenté commémorait le retour victorieux de l'empereur à Rome, à moins que cette cérémonie ne précède son départ en campagne.

L'art du relief historique

La réalité politique et religieuse de Rome est décrite ici avec force détails : le costume des participants du cortège, les ornements dont est paré le taureau et l'architecture des bâtiments figurés à l'arrière-plan sont représentés avec une grande précision. Ce panneau s'inscrit dans la tradition du relief historique, si spécifique à l'art officiel romain. Apparu dès la fin du IIe siècle av. J.-C. (voir le relief de Domitius Ahenobarbus conservé au Louvre), ce type de représentation est voué à un essor considérable durant l'époque impériale. L'empereur apparaît souvent, entouré de prêtres, de magistrats et de généraux romains, présidant à un sacrifice, faisant preuve de libéralité ou bien encore en chef militaire victorieux. Les sculpteurs ont ainsi manifesté la puissance de l'empire romain. Les schémas iconographiques ont assez peu évolué au cours des siècles, devenant presque conventionnels ; seuls étaient modifiés les détails permettant de rendre la scène contemporaine de l'événement commémoré.

Bibliographie

MICHON E., "Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre", Monuments et mémoires. Fondation Piot, XVII, 1909, pp. 223-231.

Cartel

  • Fragment de relief architectural : préparatifs d'un sacrifice

    Premier quart du IIe siècle après J.-C.

    Rome

  • Marbre

    H. : 2,10 m. ; L. : 1,75 m.

  • Ancienne collection MatteiAchat, 1894

    N° d'entrée MNC 1786 (n° usuel Ma 992)

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet