Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Fruits et riche vaisselle sur une table

Œuvre Fruits et riche vaisselle sur une table

Département des Peintures : Peinture hollandaise

Fruits et riche vaisselle sur une table

© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Peintures
Peinture hollandaise

Auteur(s) :
Adeline Collange

Chef-d'oeuvre de la période anversoise de l'artiste établi à Anvers depuis 1635, ce tableau est sans doute sa plus ancienne nature morte. Il s'agit d'une oeuvre de grand format à la riche de signification symbolique, portant sur la vanité et contenant un enseignement moralisateur. Matisse copia ce tableau et sut mettre à profit son savant agencement décoratif.

Un dessert entre Hollande et Flandre

Cette somptueuse nature morte se rattache au genre des "repas servis" qui étaient particulièrement à la mode à cette époque. Sur une table s'entassent verrerie et vaisselle luxueuses débordant de mets, fruits divers et tourte entamée. Un luth et une flûte à bec sont appuyés contre la table. L'apparent désordre est en fait mûrement réfléchi par Jan Davidsz de Heem. Le peintre, essentiellement formé à Utrecht et à Leyde, est installé à Anvers depuis cinq ans lorsqu'il peint ce Dessert. Il réalise ici une brillante synthèse entre la précision technique hollandaise et le baroque flamand. De son apprentissage initial, il garde le goût du rendu des matières qu'il sublime par de savants jeux de lumière : douceur du velours au vert profond, éclat métallique de l'orfèvrerie, fragile transparence du verre, velouté d'une peau de pêche ou au contraire racornissement d'une pelure de citron... Cependant la composition est directement inspirée du baroque des disciples de Rubens comme Frans Snyders : théâtralité du grand rideau mauve, froissement des draperies, abondance décorative perpétuellement à la limite du déséquilibre.

Un message moralisateur

Quel étrange repas, mêlant verres de vins, fruits de saisons différentes et instruments de musique !  En fait l'opulence décoratrice de ce Dessert  s'enrichit d'une symbolique que le peintre avait pu approfondir lors de son séjour à Leyde. Certains fruits évoquent en effet des valeurs chrétiennes : les cerises sont considérées comme des fruits du paradis, les pêches et les pommes incarnent le fruit défendu alors que les raisins symbolisent la rédemption. Le pain et le vin renvoient clairement à l'eucharistie. Tous ces mets sont encadrés de symboles forts que nous retrouvons fréquemment dans les vanités. Sur la gauche le luth et la flûte rappellent que les plaisirs des sens, qu'ils flattent l'oreille ou la bouche, sont aussi éphémères que la musique. Notre oeil est également subtilement attiré par le cordon bleu d'une montre, posée sur le rebord de la table. Évocation de la fugacité du temps, elle est aussi un symbole de la mesure qu'il faut savoir garder face à l'abondance des plaisirs sensuels. Sur la droite, le globe terrestre, que nous dévoile théâtralement le rideau, rend la portée de cette morale universelle.

De Louis XIV à Matisse...

Jan Davidsz de Heem joua un rôle important dans le développement de la nature morte en Flandre et en Hollande. Achetée par Louis XIV, l'oeuvre connut dès lors un grand succès. Cet habile désordre, mêlant avec bonheur couleurs et matières, enchanta également le jeune Henri Matisse qui copia ce tableau dès 1893, puis en donna une variation toute personnelle en 1916-1917 (aujourd'hui conservée au Museum of Modern Art de New York).

Bibliographie

- MIRIMONDE Albert Pomme (de), "Un dessert allégorique, par Jan Davidzoon de Heem", in Le Langage secret de certains tableaux du musée, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1984, p.93-94.

- MIRIMONDE Albert Pomme (de), "La Musique dans les oeuvres hollandaises du Louvre. II, Natures mortes", in La Revue du Louvre, 1962, 4, p. 175-184.

- Le Siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises, catalogue de l'exposition, Musée du Petit Palais, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1970, p.95-96.

Cartel

  • Jan Davidsz. De HEEM (Utrecht, 1606 - Anvers, 1683 - 1684)

    Fruits et riche vaisselle sur une table

    1640

  • H. : 1,49 m. ; L. : 2,03 m.

  • Collection de Louis XIV : acquis d'Eberhard Jabach, 1662

    INV. 1321

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Flandres, XVIIe siècle
    Salle 26

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Daté et signé : IOHANNES DE HEEM.F. AO 1640