Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Génie bénisseur
Œuvre Génie bénisseur
Département des Antiquités orientales : Mésopotamie
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Génie bénisseur
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Antiquités orientales
Mésopotamie
Les génies protecteurs étaient des êtres surnaturels chargés de veiller sur les humains ou sur les bâtiments en repoussant les forces maléfiques. Ce génie ailé souvent associé à un autre lui faisant face, défendait les portes de la ville de Khorsabad. Il bénissait les visiteurs qui empruntaient le passage en les aspergeant à l'aide d'une pomme de pin.
Un génie protecteur et bénisseur
Le site de Khorsabad (l'ancienne Dur-Sharrukin), fouillé entre 1843 et 1854 par Paul-Emile Botta et Victor Place, a révélé la présence d'orthostates, dalles sculptées qui protégeaient et ornaient la base des murs en brique.
Cette sculpture monumentale, un génie ailé à visage frontal, était placée dans le passage intérieur de l'une des portes de la ville. Un autre génie, symétrique, se trouvait en face. Tous deux venaient immédiatement derrière la paire de taureaux ailés à visage humain qui gardait la porte. Comme les autres génies placés à certains accès du palais, c'est un génie protecteur. Mais c'est également un génie bénisseur : avec la pomme de pin qu'il agite, le liquide puisé dans un petit seau est aspergé sur le passage et sur ses visiteurs.
Une sculpture monumentale
Cette figure colossale traité en haut-relief montre un génie ailé, barbu, représenté de face jusqu'à la ceinture et le reste de profil. Il tient une pomme de pin dans la main droite et un petit panier en métal (ou situle) dans la main gauche.
Le visage, ceint d'une barbe bouclée, est surmonté d'une coiffure ornée de deux paires de cornes. Le personnage porte une tunique courte sur laquelle est posé un châle frangé, qui couvre l'épaule droite et la jambe gauche. Deux paires d'ailes émergent du dos et sont étalées symétriquement de chaque coté du corps. Des anneaux et des bracelets ornent ses bras et avant-bras. Il porte des sandales qui couvrent ses talons.
Sur le socle de ce relief, un jeu de cases a été gravé dans l'Antiquité, sans doute par des gardes en faction à la porte, pour passer le temps.
Génie : entre humain et divin ?
Les génies, représentés par des taureaux à tête humaine, des hommes à tête d'oiseaux et des hommes ailés, occupent une place importante dans la mythologie assyrienne, car ils sont des êtres dotés de pouvoirs supérieurs à ceux des humains, mais ils ne sont pas de grandes divinités, même s'ils portent parfois certains de leurs attributs, comme ici la tiare à double corne.
Ces êtres surnaturels avaient le pouvoir de contrecarrer les influences maléfiques. Ce génie a ici avant tout un rôle protecteur : il défend l'accès des portes et des murailles de la ville. Mais il est également le génie bénisseur qui puise l'eau sacrée pour en asperger les visiteurs, avec une pomme de pin dont il se sert comme d'un goupillon. Les représentations de génies sont souvent rencontrées dans l'art assyrien, notamment dans les scènes de cérémonies de fécondation artificielle du palmier sacré.
Cartel
-
Génie bénisseur
Porte de la ville n°3
-
H. : 0,49 m. ; L. : 2,36 m. ; Pr. : 0,75 m.
-
Fouilles V. Place 1852 - 1854
AO 19863
-
Aile Richelieu
Rez-de-chaussée
Mésopotamie, Assyrie - Khorsabad
Salle 4
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
