Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Grand buffet
Œuvre Grand buffet
Département des Objets d'art : XIXe siècle
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Grand buffet
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
Objets d'art
XIXe siècle
Les appartements dits Napoléon III du Louvre furent aménagés par l'architecte Lefuel, de 1856 à 1861 dans la nouvelle aile sur la rue de Rivoli, qui réunissait le Louvre et les Tuileries. Ils devaient servir d'appartements de réception au ministère d'Etat, organe majeur du gouvernement. Le style Louis XIV domine dans ces lieux, en particulier dans la salle à manger dont le grand buffet est tout à fait emblématique de l'éclectisme ambiant.
Salle à manger et buffet sous le Second Empire
Les Appartements Napoléon III étaient dévolus aux réceptions ; ainsi la salle à manger ne servait-elle que pour les grands repas. La salle à manger révélait le désir de luxe des hôtes et prenait bien souvent une allure ostentatoire. Le décor, comme on peut l'observer dans La Grande salle à manger des appartements Napoléon III, était composée de boiseries au mur dans le style de Boulle, de papiers peints ou tentures murales. Ce décor était complété par des peintures de vénerie et de jardin. Au cœur de ce décor fut installé un mobilier assorti comprenant un buffet, une table, des chaises et des dessertes. Pour servir lors des repas, un grand surtout fut réalisé par la maison Christofle.
Un buffet intégré au décor
Le buffet se trouve au fond de la salle à manger dans un hémicycle dont il épouse la forme cintrée. La tonalité de l'ensemble du mobilier est sombre. Chaises, tables, consoles, gaines et buffet sont en bois noirci. Doté de quatre vantaux en partie inférieure, le buffet est complété par deux
Un buffet opulent
Ce buffet, de grande dimension, est entièrement chantourné et doté d'ornements révélateurs de l'éclectisme ambiant sous le Second Empire. Le répertoire décoratif est en effet issu du style Louis XIV : panneaux de losanges ornés de rosaces, appliques en consoles, masque de lion. D'autres ornements en revanche évoquent plutôt le répertoire rocaille, comme les guirlandes de fleurs, les coquilles et les motifs d'agrafes aux angles des vantaux. Tous ces ornements sont dorés, ce qui contribue à l'impression d'opulence. Cette dorure d'une très haute qualité est mise en valeur par le bois noirci qui était particulièrement apprécié sous le Second Empire.
Bibliographie
- DION-TENENBAUM Anne, Les Appartements Napoléon III au musée du Louvre, Paris, 1993.Cartel
-
Grand buffet
Vers 1860
Paris
-
Bois noirci, bronze doré
H. : 3,50 m. ; L. : 4,67 m.
-
OA 11612
-
Aile Richelieu
1er étage
Appartements Napoléon III. Grande salle à manger
Salle 83
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
