Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Grande statue du chancelier Nakhti

Œuvre Grande statue du chancelier Nakhti

Département des Antiquités égyptiennes : Croyances religieuses et funéraires

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le chancelier Nakhti

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Croyances religieuses et funéraires

Auteur(s) :
Lili Aït-Kaci

C'est à partir d'un tronc d'acacia de la plus belle qualité que le sculpteur a réalisé, d'une seule pièce, la statue grandeur nature de Nakhti. Sur le socle, en hiéroglyphes creusés dans le bois, une inscription disposée en équerre indique la haute dignité du personnage, reconnue tant dans le monde des morts qu'ici-bas.

La tombe n 7

Lorsqu'en 1903 les archéologues français fouillent la nécropole d'Assiout, en Moyenne Égypte, ils dégagent vingt-six tombes, dont vingt-et-une avaient été préservées du pillage depuis près de quatre millénaires. Celle à laquelle ils ont attribué le n 7 est la tombe du Chancelier Nakhti, dont la chapelle d'offrandes et les quatre caveaux ont livré les plus importants matériel et mobilier funéraires du site, tant en nombre qu'en qualité. L'ensemble fut alors partagé entre le musée du Caire et le musée du Louvre.
Dans l'épaisseur des murs nord et ouest de la chapelle de la tombe étaient creusées deux niches où se tenaient deux statues de bois destinées au culte funéraire de Nakhti. Elle étaient accompagnées d'accessoires et de modèles destinés à perpétuer les offrandes qui devaient lui être éternellement fournies.
Cette statue est la plus grande des deux. Sur son socle, était posée la statuette d'une dame, nommée Henen, représentée nue.

Prestance

Nakhti, se tient debout, jambe gauche en avant, les bras le long du corps. Son poing gauche est serré, pouce tendu ; de sa main droite, aux doigts trop longs, il retient le pan de son vêtement. Son pagne, de lin empesé, est maintenu par une ceinture dont on devine la légère épaisseur autour de la taille et des reins. Sa mince silhouette impose sa prestance par ses larges épaules dont le développement est souligné par l'arête des clavicules. Le visage de Nakhti a perdu l'expression d'humanité initiale que l'artisan avait dû lui conférer grâce à une légère couche de stuc coloré dont on peut encore remarquer les traces auprès des incrustations de l'oeil gauche, sur le front et les oreilles. Ses cheveux courts et ses sourcils étaient soulignés par un léger relief rehaussé de couleur noire, aujourd'hui très effacée.

Une seule pièce d'acacia

Cette statue a été taillée d'une pièce dans un tronc d'acacia ; le bois, matériau léger, permet de faire l'économie du pilier dorsal, indispensable à la stabilité des statues de pierre. On peut ainsi observer le travail soigné du dos : la dépression de la colonne vertébrale, le léger renflement des omoplates, le modelé discret du fessier sous l'épaisseur du pagne.
La stabilité verticale est assurée par la fixation des tenons sous les pieds de la statue dans la grande mortaise du socle, en acacia également, quelques coins garantissant la solidité de cet agencement.

Bibliographie

- DELANGE E., "la tombe de Nakhti", Feuillet, Louvre, 2-02.

- ANDREU G., RUTSCHOWSCAYA M. H., ZIEGLER C., L'Egypte au Louvre, Hachette, Paris, 1997.

- DELANGE E., Musée du Louvre. Catalogue des statues égyptiennes du Moyen Empire, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1987.

- ZIEGLER C.,  BOVOT J.-L., Art et archéologie : L'Egypte ancienne, Ecole du Louvre/Editions de la Réunion des musées nationaux/Documentation française, Paris, 2001.

Cartel

  • Le chancelier Nakhti

    vers 1900 avant J.-C. (début 12e dynastie)

    trouvé dans sa tombe à Assiout

  • acacia

    H. : 1,78 m. ; L. : 0,49 m. ; Pr. : 1,10 m.

  • E 11937

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    Le Moyen Empire, vers 2033 - 1710 avant J.-C.
    Salle 23
    Vitrine 08

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Sur le socle: "Le bienheureux auprès d'Osiris-maître-de-l'Occident-dans-toutes-ses-places, le chancelier Nakhti, excellent"