Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Hermaphrodite endormi
Œuvre Hermaphrodite endormi
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)
Chef-d'oeuvre admiré de la collection Borghèse, cette oeuvre ne cesse de fasciner par l'ambivalence et les courbes voluptueuses d'Hermaphrodite, lascivement endormi sur le matelas sculpté par Le Bernin au XVIIe siècle. Uni au corps de la nymphe Salmacis, dont il avait repoussé les avances, le fils d'Hermès et d'Aphrodite est représenté comme un être bisexué. Le sujet s'inspire d'un original du IIe siècle av. J.-C. et reflète le goût pour la mise en scène à la fin de l'époque hellénistique.
L'histoire moderne de l'oeuvre
Découverte à Rome près des thermes de Dioclétien en 1608, cette statue compte parmi les chefs-d'œuvre les plus admirés de la collection Borghèse aux XVIIe et XVIIIe siècles. En 1619, le cardinal Scipion Borghèse confie au sculpteur baroque italien Le Bernin l'exécution du matelas sur lequel repose désormais le marbre antique. La même année, David Larique travaille à la restauration de l'
Le sujet : Hermaphrodite
Le sujet n'a rien de scabreux mais intrigue toujours autant le spectateur. Hermaphrodite, le fils d'Hermès et d'Aphrodite, avait repoussé les avances de la nymphe Salmacis. Ne pouvant se résoudre à ce rejet, celle-ci obtient de Zeus que leurs deux corps soient unis pour toujours, d'où leur étrange mariage en un être bisexué, doté d'un sexe d'homme et des formes voluptueuses d'une femme. Lascivement allongé sur le matelas que lui prêta Le Bernin, le personnage est endormi mais ne s'abandonne qu'à demi au sommeil : la pose contournée du corps et la tension qui affleure jusqu'au pied gauche légèrement soulevé trahissent l'état de rêve.
Un manifeste du goût hellénistique
Cette œuvre est une copie romaine qui s'inspire probablement d'un original grec du IIe siècle av. J.-C. Pline l'Ancien cite un Hermaphroditus nobilis de Polyclès (Histoire naturelle, XXXIV, 80) mais, faute de description de sa part, le rapprochement avec l'Hermaphrodite endormi est incertain. Le sujet reflète le goût pour la nudité alanguie, l'effet de surprise et la théâtralité, très prisés à la fin de l'époque
Bibliographie
- Bernini Scultore. La Nascita del Barocco in Casa Borghese, 1998, p. 124-133, n 9.- VISONA M., "Stefano Speranza : uno scultore fra Albani e Bernini", in Paragone, 46, 1995, p. 85-93.
- KALVERAM K., Die Antikensammlung des Kardinals Scipione Borghese, 1995, p. 231-233, n 134.
- ROANI-VILLANI R., "Precisazioni sull' Ermafrodito del Louvre e su alcune scultore appartenute al cardinal Del Monte", in Paragone, 44, 1993, p. 37-51.
- HASKELL F. & PENNY N., Pour l'Amour de l'art antique : la statuaire gréco-romaine et le goût européen 1500-1900, Paris, 1988, p. 253-255, n 118, fig. (ed. anglaise, Taste and the antique : the lure of classical sculpture 1500-1900, New Haven, 1981).
- DELCOURT M., Hermaphrodites : Recherches sur l'être double promoteur de la fertilité dans le monde classique, Bruxelles, 1966, p. 34.
Cartel
-
Hermaphrodite endormi
Oeuvre romaine d'époque impériale (IIe siècle ap. J.-C.)
Découvert à Rome, près des thermes de Dioclétien, en 1608
-
Ronde-bosse, marbre
L. : 1,69 m ; P. : 0,89 m.
-
Ancienne collection Borghèse. Achat, 1807
Ma 231
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
