Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint...

Œuvre Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?)

Département des Arts graphiques : XIVe-XVe siècle

Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?)

Arts graphiques
XIVe-XVe siècle

Auteur(s) :
Mancini Federica

Cette imposante figure drapée témoigne du choix de Signorelli pour l’utilisation de la pierre noire : l'artiste de Cortone fut parmi les premiers à préférer à la pratique traditionnelle du papier préparé une technique caractérisée par des hachures brèves et des traits larges. Les dimensions et les piqûres pour le report ont fait penser que cette feuille préparait une peinture encore non identifiée.

Homme, saint ou apôtre ?

L'homme est debout, les mains posées l'une sur l'autre à hauteur du buste. Le corps est légèrement penché en arrière tandis que la tête se tourne vers la droite, dans une attitude de surprise. La silhouette est vigoureuse et l’effet sculptural est augmenté par l'ample habit plissé qui l'enveloppe presque complètement : seuls son visage et ses mains se détachent de ce volume unitaire grâce à l'effet chromatique de la sanguine qui évoque l'incarnat, contrastant avec les parties claires bordées par la pierre noire. La présence de la mise au carreau et des contours piqués pour le report justifient l'hypothèse qu'il s'agit d'un dessin préparatoire, pour un saint ou un apôtre.

Célèbre mais non daté

La célébrité de ce dessin provient de l'utilisation savante de la pierre noire, à laquelle Signorelli ajouta des rehauts de blanc et de la sanguine. La silhouette de ce carton fut reprise dans des figures similaires pour d'autres œuvres du maître et par ses élèves, pratique courante à l'époque. Plusieurs datations ont été par conséquent proposées pour cette feuille : le rapprochement avec la Crucifixion et la Pentecôte du palais ducal d'Urbin ou avec la Rencontre des deux Saintes Familles de Berlin (Gemäldegalerie) en a situé l'exécution aux alentours de 1494-1498. Une autre hypothèse, pour une datation postérieure, apparentait la feuille avec le prophète annonçant la fin du monde dans les fresques du Jugement dernier de la chapelle Saint-Brice du dôme d'Orvieto. Aucune proposition convaincante n'étant avancée, le problème reste ouvert, sans que soit remise en cause la considération selon laquelle l'Homme debout est l'une des plus belles feuilles jamais réalisées par Signorelli.

Bibliographie

- BACOU Roseline, Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle,  cat. exp. Paris, musée du Louvre, Éditions des Musées nationaux, 1974, p.13.

- BAMBACH Carmen, Drawing and Painting in the Italian Renaissance workshop, Theory and practice, 1300-1600, Cambridge, 1999, p.56.

- BERENSON Bernard, Disegni dei pittori fiorentini, Milano, 1961, vol.1, pp.66 et 565.

Cartel

  • SIGNORELLI Luca

    Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?)

    Strozzi, Filippo

  • Pierre noire et sanguine, avec rehauts de blanc ; piqué pour le report sur papier mis au carreau. Coins supérieurs et inférieur gauche abattus.

    H. : 46.5 cm. ; L. : 25.5 cm.

  • achat

    391796

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet