Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Homme drapé assis, la tête appuyée sur la main gauche

Homme drapé assis, la tête appuyée sur la main gauche

Arts graphiques
XIVe-XVe siècle

Auteur(s) :
Mancini Federica

Filippino Lippi est l'un des protagonistes les plus personnels de l'art florentin de la fin du XVe siècle. Sa maîtrise du genre pictural le rendit si célèbre qu'il fut chargé de terminer les fresques de la chapelle Brancacci de Masaccio à Florence. Le dessin du Louvre révèle son habileté graphique. La technique de la pointe de métal, fréquemment employée à Florence à la fin du Quattrocento, est ici très raffinée : grâce à l'habileté de Lippi, cette figure atteint une rare intensité.

Un contraste brillant

Les coins du papier ont été coupés, ce qui donne à la feuille un format octogonal ; la figure acquiert ainsi plus d'ampleur. L'homme est assis, la tête appuyée sur sa main gauche. Son vêtement se déploie de telle sorte qu'il cache le siège et le support sur lequel il est accoudé. La draperie riche et large est soulignée par des traits rapides qui s'intensifient dans les parties d'ombre. Les rehauts de blanc donnent un effet lumineux à la composition : la source de lumière semble provenir de la gauche en raison des parties claires, plus larges sur le côté gauche du manteau, du visage et sur la main droite. Le chromatisme de la composition devient encore plus brillant grâce au contraste avec le ton gris-bleu du papier préparé.

L'héritier de Masaccio

Filippino Lippi était connu pour l'individualisme de son esprit et de ses recherches. Sa production artistique fut néanmoins influencée par son père, Filippo, et par Sandro Botticelli, qui fut son maître. La connaissance des modèles de Lippi père est ici évidente et ce dessin lui avait d'ailleurs été attribué lors de son entrée au musée du Louvre. La feuille est datée du début des années quatre-vingts du XVe siècle, en raison de son rapprochement avec d'autres feuilles de cette période (Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et Florence, Cabinet des dessins des Offices) qui présentent un style comparable appliqué à des personnages isolés. La datation est confirmée par le fait que Filippino fut chargé d'achever en 1484 les fresques commencées par Masolino et Masaccio pour la chapelle Brancacci dans l'église Santa Maria del Carmine. L'une des figures assises de la scène de Saint Pierre délivré, que Lippi put admirer pendant l'achèvement du cycle, aurait inspiré l'Homme assis du Louvre.

Le repos d'un homme

L'application savante de la gouache blanche montre une habileté graphique rare qui devient plus libre et expressive au verso de cette feuille dans la représentation d'un Homme drapé au bras levé. Les traits de la pointe de métal et les rehauts de blanc se révèlent ici plus spontanés et moins précis qu'au recto. Outre une remarquable technique, l'Homme assis témoigne de l'intérêt de Filippino pour ce type de figure qu'il a travaillé dans d'autres feuilles. Deux exemples se trouvent au recto et au verso d'un dessin également conservé au département des Arts graphiques du Louvre (RF 432).

Bibliographie

- BERENSON Bernard, I Disegni dei pittori fiorentini, Milano, 1961, vol. II-III.

- BACOU Roseline, in Dessins du Louvre, Ecole Italienne, Paris, Éditions Flammarion, 1968 (notice 15).

- SHOEMAKER INNIS H., Filippino Lippi as a Draughtsman, Ph. D. Dissertation, New York, Columbia University, 1975.

- VACCARI G. M., in Maestri toscani del quattrocento, Biblioteca dei Disegni, vol. XVIII, Firenze, 1976 (notice 17).

- GOLDNER George R., in The Drawings of Filippino Lippi and his circle, New York, The Metropolitan museum of art, 1997, p.142 (notice 23).

Cartel

  • LIPPI Filippino

    Homme drapé assis, la tête appuyée sur la main gauche

  • Pointe de métal (argent ?), rehauts de blanc, sur papier préparé en gris-brun. Angles abattus. Restauré en 1997

    H. : 18.5 cm. ; L. : 12.7 cm.

  • acquis pour le Cabinet du roi

    391253

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet