Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Hydrie corinthienne à figures noires

Œuvre Hydrie corinthienne à figures noires

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Hydrie à figures noires

© 1993 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sophie Padel-Imbaud

Cette hydrie est caractéristique de la dernière phase de la production des vases à figures noires à Corinthe (575-540 av. J.-C.) dont la particularité est un engobe orangé, imitant l'argile attique, au fond des vases. Le tableau central montre une scène héritée de l'époque géométrique, la prothèsis ou l'exposition du mort. L'exubérance des couleurs et le contenu narratif, en réalité la déploration d'Achille par les Néréides, témoignent de la qualité de la production corinthienne à cette époque.

Le Corinthien récent

La production de la céramique corinthienne se divise en trois phases : le Corinthien ancien (625-600 av. J.-C.) encore dominé par un décor animalier de tradition orientalisante, le Corinthien moyen (600-575 av. J.-C.) qui voit le développement de scènes narratives, notamment sur les cratères, et le Corinthien récent (575-540 av. J.-C.) qui se caractérise par un goût exubérant pour la couleur ; ce dernier se traduit par l'usage, entre autres, d'un engobe orangé qui recouvre le fond des vases. On explique cette particularité technique par une volonté d'imiter l'argile riche en oxyde de fer de l'Attique dont les ateliers commencent à concurrencer sérieusement ceux de Corinthe jusque-là sans rivaux.

L'Hydrie du Peintre de Damon

L'hydrie, vase servant au transport de l'eau, se caractérise par des proportions imposantes héritées sans doute des modèles métalliques. Le Peintre de Damon doit son nom de convention à une autre hydrie conservée au Louvre (E 642) et qui illustre un départ en char dont une inscription donne le nom de l'aurige : Damon.
L'Hydrie du Peintre de Damon illustre avec bonheur cette tendance du Corinthien récent à la polychromie. Les trois-quarts du vase sont recouverts de motifs décoratifs rehaussés de couleurs vives. En effet, à l'orangé du fond s'ajoutent la peinture noire et les rehauts rouges et blancs.

La Déploration d'Achille

L'image principale, enfermée dans un tableau, nous montre une scène de prothèsis, exposition du mort, dont l'iconographie remonte à l'époque géométrique. Nous y voyons le défunt, enroulé dans son linceul, exposé sur un lit d'apparat, ses armes à ses pieds (un casque et un bouclier orné d'un impressionnant gorgonéion). Autour de lui, des pleureuses s'arrachent les cheveux comme le veut la coutume.
Cette scène de déploration n'est pas anonyme, des inscriptions nous donnent le nom de six Néréides, nymphes marines et sœurs de Thétis, mère d'Achille. C'est donc la mort du héros grec qui est représentée. Ce dernier avait été tué à Troie par une flèche au talon envoyée par Pâris et dirigée par Apollon.
Malgré des exemples de qualité, comme ici, les ateliers corinthiens, dépassés par Athènes, vont abandonner la production des vases figurés vers 540 av. J.-C.

Bibliographie

- DENOYELLE Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, 1994, p. 44, n 17.

Cartel

  • Peintre de Damon

    Hydrie à figures noires

    Vers 560 - 550 avant J.-C.

    Corinthe

  • H. : 46 cm. ; D. : 36 cm.

  • Collection Campana, 1861

    E 643

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana II
    Salle 41
    Vitrine 14 : Corinthien

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Noms de six Néréides : Dioi, Fioi, Kleopatra, Hamathoi, Kymatotha, Fioi