Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Idole de fécondité

Figurine féminine assise pressant ses seins

© 2010 Musée du Louvre / Michel Urtado

Antiquités orientales
Levant

Auteur(s) :
Arnaud Prévotat (commentaire), Annie Caubet (notice)

Cette statuette représente une femme qui se tient les seins, comme pour faire jaillir le lait dans un grand récipient qu'elle serre entre ses jambes. Caractéristique de l'époque chalcolithique de Chypre, elle est symbole de fécondité et, à ce titre, souvent associée à l'image virile du taureau. Ces croyances se sont perpétuées dans l'île jusqu'à l'arrivée du christianisme.

Une femme se pressant les seins

Cette statuette de femme nue est représentée assise, les jambes tendues à l'horizontale, supportant un grand bassin circulaire. Ses bras repliés pincent ses seins comme pour en faire jaillir le lait qui retomberait dans le vase. La tête est légèrement rejetée en arrière, une épaisse galette de pâte indique les cheveux qui encadrent le front en formant deux golfes sur les tempes. Le visage est triangulaire, les yeux sont incisés d'un coup d'ongle, ce qui leur confère un aspect à demi clos ; le nez, pincé et petit, est percé de narines, la bouche minuscule est incisée. Le corps est trapu, avec un tronc cylindrique, les bras sont faits de boudins de pâte s'effilant vers les mains en pince. Les seins en forme de galette triangulaire sont détachés du corps et couverts d'incisions qui traduisent peut-être des scarifications ou des tatouages. Les jambes sont courtes, également cylindriques, et des incisions indiquent la présence des orteils. La comparaison avec d'autres statuettes de la région de Maroni, notamment le détail des seins tatoués et le rendu des yeux, permettent d'attribuer cette figurine à la période chalcolithique.

Symbole de fécondité

Cette période est caractérisée à Chypre par une architecture de maisons circulaires, le développement d'une céramique peinte et l'apparition des premières "images de fécondité", succédant aux figures asexuées de la période néolithique précédente. L'ouest de l'île, précisément, a livré plusieurs types de statuettes en pierre ou en argile modelée. Les statuettes de pierre figurent une femme nue debout, pourvue de seins triangulaires. Des figurines cruciformes en stéatite combinent un corps anthropomorphe et une tête phallique. Les images en terre cuite modelée sont assez variées. On citera en particulier un extraordinaire ensemble montrant une femme en train d'accoucher, associée à une image masculine en pierre assez fruste, trouvée dans un vase en forme de maison circulaire : il s'agit là, à l'évidence, de pratiques en rapport avec la sexualité, la naissance et l'allaitement.

Le couple taureau et déesse

La tradition classique identifie l'île de Chypre comme le lieu de naissance d'Aphrodite (Vénus). Les forces féminines de la fécondité y sont vénérées depuis des millénaires, généralement associées à des forces viriles, incarnées dans des images de taureaux, de cervidés ou de béliers. Ce n'est qu'à la fin du IIe millénaire, sans doute sous l'impulsion de nouveaux arrivants d'origine grecque, que les cultes de divinités nouvelles, identifiées plus tard comme Zeus et Apollon, s'introduisent dans l'île aux côtés du très vieux couple taureau et déesse, largement prédominant jusqu'à l'arrivée du christianisme. Ce couple primordial n'est pas propre à Chypre, il y prend simplement des formes qui sont spécifiques au génie des artisans locaux. Des Balkans à l'Indus, de la Mésopotamie à l'Espagne, de la Méditerranée à l'Asie centrale, les habitants des premières communautés villageoises ont reconnu sa puissance et lui ont donné des formes modestes, de pierre ou d'argile, formes qui leur permettaient de se les concilier.

Cartel

  • Figurine féminine assise pressant ses seins

    Époque ChalcolithiqueIVe millénaire avant notre ère

    Région d'Alaminos

  • Terre cuite rouge incisée

    H. : 12 cm. ; L. : 6,10 cm. ; Pr. : 8,60 cm.

  • Mission Couchoud 1903

    AM 1176

  • Antiquités orientales

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Levant
    Salle A
    Vitrine 1 : L'époque chalcolithique

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet