Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Jambière

Œuvre Jambière

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Jambière au roi sassanide

© Musée du Louvre

Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Cédric Meurice

Cette jambière richement ornée a été retrouvée dans une tombe de Moyenne Égypte. Loin de la mode égyptienne, elle a sans doute été conçue dans ce pays mais avec des thèmes iconographiques étrangers. Elle présente une scène de combat malheureusement très fragmentaire mettant en scène des archers et un roi perse.

Un élément de costume étranger

La jambière est présentée à plat par souci de conservation et de façon à en découvrir les moindres détails. Une fois cousue, elle formait comme un tube qui enserrait la jambe et était maintenu à la taille par un lien. Son pendant est conservé au musée des Tissus de Lyon (908. I. 117). Cet ensemble est tout à fait original car il s'agit de la seule paire de jambières historiées qui soit parvenue jusqu'à nous à ce jour. Elle provient d'une tombe de la ville gréco-romaine d'Antinoé située en Moyenne Égypte. Ce site très important pour la redécouverte des tissus coptes a été fouillé par le Français Albert Gayet à partir de la fin du XIXe siècle.

Une fabrication sans doute égyptienne

Bien que confectionnés sans doute au VIIe siècle, ces vêtements sont fort éloignés de ce que l'on pouvait trouver habituellement à cette époque. Ils ne ressemblent en effet pas au costume copte traditionnel et cette caractéristique renforce le caractère exceptionnel de la trouvaille. Entièrement en tapisserie de laine colorée et tissée d'un seul tenant, cette paire a pourtant sans doute été élaborée dans le pays, comme en témoigne cette technique de confection bien maîtrisée par les coptes.

Une scène de bataille

Cette jambière est moins bien conservée que celle présentée à Lyon mais comme les deux vêtements proposent le même décor, il est possible de reconstituer celui du Louvre. Ce motif se distribue en trois zones qui respectent une relative symétrie. Au niveau inférieur se trouve un réseau de coeurs pris dans des losanges composés de ronds et de rectangles. Il est surmonté par des lignes d'étoiles et de cercles placées en alternance. Des coeurs y sont toujours présents. Une ligne ondulée marque la séparation d'avec la troisième zone de décor. L'incurvation de cette ligne permet de placer exactement au centre un homme assis tenant des deux mains une lourde épée plantée au sol. Il est installé sur un large coussin posé sur un trône. Au-dessus, en opposition avec ce personnage immobile, est représenté un vif combat entre trois catégories de personnages. La scène est particulièrement cruelle et la jambière de Lyon laisse entrevoir que le personnage à la peau noire, situé sur le côté droit, est traîné par un cavalier victorieux. Cet épisode pourrait faire allusion à la guerre qui vit les armées du roi sassanide Khosroès Ier affronter les Arabes et les Abyssins en 570 au Yémen, ce qui permettrait de dater cette paire de jambières des environs de 600 ou du tout début du VIIe siècle.

Bibliographie

- BENAZETH D., DAL PRA P., Une paire de jambières historiées d'époque copte retrouvée en Egypte, Revue du Louvre 3, 1991, p. 16-29 et fig. 1, 5, 6 et 18.

- BENAZETH D., DAL PRA P., Quelques remarques à propos d'un ensemble de vêtements de cavaliers découverts dans des tombes égyptiennes, in L'Armée romaine et les Barbares du IVe au VIIe siècles, St-Germain-en-Laye, 24-28 février 1990, 1993, p. 367-382 et fig. 2.

- MARTINIANI-REBER M., Textiles et mode sassanides, Paris, 1996, p. 68-69.

Cartel

  • Jambière au roi sassanide

    VIIe siècle après J.-C. ?

    Antinoé

  • tapisserie, laine

  • Fouilles A. Gayet, 1908 , 1908

    E 29323

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Salle de Baouit (salle actuellement fermée)
    Salle C
    Vitrine 3

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet