Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Jouet

Œuvre Jouet

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Jouets

© Musée du Louvre/G. Poncet

Antiquités égyptiennes
Egypte chrétienne (IVe - XIIe siècle apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Christiane Lyon-Cæn

Sommairement ébauché au ciseau, le cavalier se dresse entre deux plaques découpées en forme de cheval. De la peinture rouge, blanche et noire, dont on voit encore quelques traces, a été utilisée pour matérialiser la crinière et les yeux, la selle et le harnachement. Monté sur quatre roues, le jouet pouvait être tiré au moyen d'une ficelle, comme le font encore nos enfants.

L'objet

Un cavalier et son ou ses chevaux à roulettes semblent rapidement taillés dans le bois par un artisan précis, mais qui n'ignorait rien du travail "à la chaîne". L'anatomie du personnage se limite à une tête au visage en lame de couteau, couronnée de cheveux arrangés en casque, d'une poitrine musclée et de deux bras fortement serrés sur la taille. Le bas du corps, simple bâton dégrossi, disparaît entre les deux plaquettes. Il est maintenu par deux tenons traversant les flancs des chevaux.
Les deux plaques, de faible épaisseur, ont été découpées dans du bois de tamaris, arbre abondant en Egypte. Pour être sommaire les silhouettes chevalines n'en sont pas moins suggestives. Deux oreilles dressées, des orbites marquées dominant des naseaux courts et carrés, un bout de queue qui aurait pu recevoir des crins et une découpe des jambes plus large à l'arrière qu'à l'avant permettent d'identifier un cheval du premier coup d'oeil. Deux essieux traversent le bas des jambes et sont munis de deux paires de roulettes, les roulettes avant étant plus importantes que les roulettes arrières pour rattraper l'inégalité de hauteur des membres. Comme le font encore nos enfants, le petit propriétaire devait tirer son jouet grâce à une cordelette attachée au tenon avant.
En quelques coups de pinceaux l'artisan a mis en lumière une crinière, deux yeux, une selle et des rênes. Malheureusement nous n'apercevons plus aujourd'hui que des traces de cette polychromie, rouge, blanc, noir, qui devait rendre ce jouet rutilant. Quant au cavalier, il a aujourd'hui perdu toutes ses couleurs.

Le jouet

Ce type de jouet n'est pas isolé et beaucoup d'animaux à roulettes furent mis au jour dans les fouilles de nécropoles d'époque byzantine : hérisson, chien, chameau, chat, lion ; tout un bestiaire au nez percé. L'originalité de cet exemplaire tient à la présence de deux chevaux au lieu d'un seul. Il est difficile de savoir s'il s'agit de la représentation d'un cavalier acrobate, maîtrisant deux montures ou de la fantaisie du fabricant.

Le contexte

De nombreux jouets de bois, animaux à tirer ou à manipuler, poupées à câliner, dînettes, furent trouvés dans des tombes d'enfants de l'époque romano-copte. Le monde du jeu et du jouet est assez mal connu pour l'antiquité tardive, faute de textes. Quelques rares mentions ne s'attardant pas sur une description, même brève, l'absence de représentation de scènes d'enfants jouant, pour cette période tardive, ne permettent pas une approche sûre de ce type de matériel. Longtemps, et certainement encore de nos jours, ont été confondus amulettesex-voto religieux et jouets d'enfant, à cause de figurations identiques et de leurs petites dimensions adaptées à des mains enfantines. Rien ne ressemble plus à une statuette de divinité féminine qu'une poupée, qu'elle soit de terre, de bois ou de pierre.

Bibliographie

- Au fil du Nil, couleurs de l’Egypte chrétienne, Catalogue d'exposition au musée Dobrée de Nantes, Paris, 2001, n° 37, p.67.

Cartel

  • Jouets

    Ve - VIIIe siècle après J.-C.

    Antinoé

  • bois, ivoire

    H. : 21,50 cm. ; L. : 4,50 cm. ; Pr. : 3,37 cm.

  • Don Frédérica Tchacos, 1973 : E 27134Fouilles A. Gayet, 1901 : AF 1185, AF 1179, AF 1183

    E 27134, AF 1185, AF 1179, AF 1183

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Galerie d'art copte (salle actuellement fermée)
    Salle B
    Vitrine M2 : Toilette et loisirs

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet