Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Joueurs de cartes dans un riche intérieur

Œuvre Joueurs de cartes dans un riche intérieur

Département des Peintures : Peinture hollandaise

Joueurs de cartes dans un riche intérieur

© 1992 RMN / D. Chenot

Peintures
Peinture hollandaise

Auteur(s) :
Adeline Collange

Ce tableau peint vers 1663-1665 se situe dans les premières années de la période amsteldamoise de l'artiste (à partir de 1660-1661). Le jeu de cartes, allant de pair avec des démarches galantes, est truqué : la femme, de moralité sans doute suspecte, a tous les as dans son jeu.

Galante compagnie

Un homme et une femme jouent aux cartes, confortablement installés devant une grande cheminée de marbre. Un petit serviteur s'approche un peu timidement, apportant une carafe pour emplir le verre d'un autre personnage qui bavarde avec la jeune joueuse. A l'arrière-plan, un couple profite de la pénombre dorée pour s'enlacer. Nul doute qu'il s'agit d'une maison de rendez-vous galants, où se rencontrent jeunes hommes et complaisantes hôtesses. Dans ce lieu les relations amoureuses sont aussi fausses que les jeux de cartes, comme semble l'indiquer la belle courtisane qui tend avec un plaisir non dissimulé son carré d'as truqué.

Jeux de perspective

Lors de son séjour à Delft (de 1653 à 1663), Pieter de Hooch s'est profondément imprégné de l'art coloré et rigoureusement construit de Carel Fabritius, peintre qui a aussi influencé Vermeer. Mais il élabore alors un style personnel qui fait son succès, basant ses compositions sur des jeux de perspective colorée, dans lesquels les personnages s'inscrivent avec une grande harmonie. Ses oeuvres, subtilement mises en lumière par un éclairage latéral, s'appuient sur une succession de pièces s'ouvrant les unes sur les autres. Le dallage de marbre souligne les lignes de fuite du tableau. Ces échappées spatiales (portes entrebâillées et fenêtres ouvrant sur l'extérieur) sont rythmées par des effets contrastés de lumière, qui accentuent les lignes et les volumes.

Une oeuvre de la période amsteldamoise

Vers 1663, Pieter de Hooch quitte Delft pour s'installer à Amsterdam. Ce changement de cadre s'accompagne d'un nouveau style et de nouveaux sujets. Le peintre délaisse peu à peu les scènes intimistes et quotidiennes de sa période de Delft, telle la Femme préparant des légumes dans la pièce arrière d'une maison hollandaise conservé au Louvre, pour représenter les fastes artificiels d'une bourgeoisie cossue. Au luxe des costumes des personnages élégants répond la richesse des décors : cheminée de marbres rouge et bleuté, moelleuses tentures exotiques, murs tendus de cuirs dorés... L'art de Pieter de Hooch s'essouffle un peu dans la répétition de ces scènes de genre mondaines et galantes, mais son talent de coloriste nous enchante encore. Les coloris intenses de la robe de satin broché de la courtisane - rouge éclatant et jaune d'or - sont repris en écho par des éclats colorés dans toute la composition : rinceaux végétaux dorés, cape du jeune élégant et tapis oriental de l'arrière-plan. Ils relèvent avec vivacité les tons plus atténués de vert, de gris bleu et d'ocre qui donnent à la scène toutes ses nuances lumineuses et nous rappellent, dans un autre registre, la poésie de Vermeer.

Bibliographie

- SUTTON Peter C., Pieter de Hooch, 1629 - 1684, London, Yale university press, 1998-1999, p.26-28.

- SUTTON Peter C., Pieter de Hooch, complete edition, Oxford : Phaidon, 1980, p.93-94.

Cartel

  • Pieter de HOOCH (Rotterdam, 1629 - Amsterdam, 1684)

    Joueurs de cartes dans un riche intérieur

  • H. : 0,67 m. ; L. : 0,77 m.

  • Acquis à la vente Tolozan, Paris, 1801 , 1801

    INV. 1373

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Hollande, deuxième moitié du XVIIe siècle
    Salle 38

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet


Informations complémentaires

signé P. D. HOOCH