Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Juba II (roi de Maurétanie, 25 av. J.-C.-23 ap. J.-C.)

Œuvre Juba II (roi de Maurétanie, 25 av. J.-C.-23 ap. J.-C.)

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art romain

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Juba II

© 2005 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art romain

Auteur(s) :
Charlotte Lepetoukha

Ce personnage dont le bandeau indique la fonction royale est Juba II, souverain de Maurétanie, royaume soumis à l'autorité de Rome. Elevé à la cour de César, pétri de culture classique, Juba II est un prince érudit donc l'intérêt pour la civilisation grecque est sensible dans la facture de ce portrait qui doit beaucoup à la tradition de la sculpture hellénistique.

Un prince vieillissant

Le visage plein, aux joues longues et affaissées, est encadré par une chevelure abondante dont les boucles courtes et passablement rebelles sont maintenues par un bandeau. Sous le front haut, l'arcade sourcilière dessine une zone d'ombre au coin interne de l'oeil, lequel est tombant. Le nez large surmonte une bouche aux lèvres pleines et sensuelles qui creuse le menton d'un sillon profond. Malgré les mutilations subies, les traits de ce visage fatigué sont suffisamment caractérisés pour qu'on puisse y reconnaître le roi Juba II, ici âgé d'une soixantaine d'années. Cette identification, proposée dès la découverte, est confirmée par la comparaison avec les effigies monétaires et les autres portraits du prince, dont on reconnaît les traits forts, les yeux écartés et la chevelure épaisse.

Juba II

Juba II, fils du roi numide Juba Ier, fut emmené à Rome à la suite de la défaite et du suicide de son père en 46 av. J.-C. Il y fut élevé par la sœur d'Octave-Auguste, lequel l'unit à Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc-Antoine, et lui confia la régence de la Maurétanie (territoire comprenant la partie occidentale de l'Algérie et le Maroc actuels). Juba II, que son éducation à Rome avait converti à la culture classique, fut un vassal fidèle qui ne trahit pas la cause romaine. Installé à Caesarea (actuelle Cherchel), sa capitale dont le nom même rendait hommage au maître de Rome, il fut avant tout un érudit et un grand collectionneur d'art, curieux de tout. On lui doit notamment la rédaction de nombreux traités d'histoire et de géographie, et l'organisation d'explorations scientifiques aux îles Canaries ou aux sources du Nil.

Un art hellénisé

La culture classique de Juba II, roi philhellène, se manifeste dans ce portrait où il apparaît tel un souverain hellénistique, le visage imberbe et les cheveux courts ceints du bandeau royal. Le style ample, l'attention portée au modelé des chairs, l'idéalisation où percent cependant des traits qui disent les qualités humaines de l'individu en même temps qu'ils en caractérisent l'ethnie, procèdent également de l'art hellénistique.
Il semble bien que Juba II fut l'instigateur d'un foyer artistique très hellénisé à Caesarea, dont les fouilles ont livré des copies d'œuvres grecques de qualité (telles une Vénus, un Apollon et une Déméter aujourd'hui conservés à Cherchel). D'autre part, en faisant venir des artistes grecs d'Egypte dans sa capitale, Juba II permit l'éclosion d'une véritable école de sculpture, assurant ainsi la continuité de la tradition sculpturale hellénistique.

Bibliographie

- KERSAUSON K. (de), Catalogue des portraits romains, I, Paris, 1986, n 56, p. 124.

- LANDWEHR C., Die römischen Skulpturen von Caesarea Mauretaniae, I, Berlin, 1993.

- L'Algérie au temps des royaumes numides, catalogue d'exposition, Musée départemental des Antiquités, Rouen, 16 mai-27 octobre 2003 et Musée national Cirta, Constantine, 18 février-18 mai 2004, n 166.

Cartel

  • Juba II

    Environs de l'ère chrétienne

    Cherchel, Algérie (ancienne Caesarea)

  • Marbre

    H. : 28 cm.

  • Mission Waille, 1882

    Roi de Maurétanie (25 avant J.-C. - 23 après J.-C.)

    N° d'entrée MNC 1576 (n° usuel Ma 1886)

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Art romain. Epoque Julio-Claudienne I
    Salle 23

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet