Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>L'Arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries

Œuvre L'Arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries

Département des Arts graphiques : XIXe siècle

Arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries à Paris

Arts graphiques
XIXe siècle

Auteur(s) :
Goarin Véronique

Ce dessin est la seule étude préparatoire d'ensemble pour le tableau de L.-L. Boilly peint en 1803, exposé au Salon de 1804, où il remporta un vif succès, et acquis par le musée du Louvre en 1845. L'oeuvre est particulièrement représentative du style de cet artiste spécialiste, outre du portrait où il excellait, des scènes de la vie politique et quotidienne qui l'ont rendu célèbre. A cette époque, l'arrivée d'une diligence était considérée comme un événement important de la vie parisienne.

Un témoin de son temps

Louis Léopold Boilly montra d'abord une importante activité de portraitiste, puis il s'intéressa aux scènes de genre. Son sens aigu de l'observation l'a amené à acquérir une certaine célébrité dans les représentations de scènes de la vie politique et quotidienne, couvrant la période du règne de Louis XVI à celui de Louis-Philippe. Cette étude minutieuse est préparatoire au tableau représentant L'Arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries, qui connut un grand succès au Salon de 1804, avant d'être acheté, en 1845, par le musée du Louvre. La scène représente un événement important de la vie parisienne au début du XIXe siècle. Les diligences venant de toute la France arrivaient quotidiennement dans la cour des Messageries situées rue Montmartre, à l'emplacement actuel de la rue Notre-Dame-des-Victoires, un lieu alors animé de nombreux mouvements de personnes. Le dessin restitue avec un souci du détail une scène réelle dans un cadre authentique, où se côtoient des groupes pittoresques de voyageurs, de portefaix et de mendiants. L'artiste s'est représenté dans le motif central, entouré de ses enfants et étreignant son épouse.

Un dessin au caractère pictural

Les études d'ensemble pour la composition d'un tableau sont rares dans l'oeuvre dessiné de Boilly. Celle-ci est la seule connue pour le tableau du musée du Louvre. Ce dessin bénéficie d'un état de conservation parfait et présente une étonnante fraîcheur, qui permet d'en apprécier la technique. C'est une étude poussée, à l'exécution très soignée, bien qu'il s'agisse d'une première pensée pour la peinture définitive, qui comporte des différences, notamment dans les bâtiments du fond et les groupes des côtés. Le trait de plume très précis, mais souple, campe solidement le décor et les personnages, tandis que le lavis gris et les rehauts de blanc fixent les volumes et la lumière en conférant à ce dessin un caractère pictural.

Un artiste fécond

Boilly pratiqua abondamment toutes les techniques : la miniature, la peinture, le dessin, la gravure et même la peinture sur verre. Il inventa des procédés qui permettent de conserver, encore aujourd'hui, à ses oeuvres la fraîcheur de leurs coloris et leurs effets lumineux. L'artiste connut une grande célébrité de son vivant et son oeuvre fut largement diffusé par la gravure, notamment ses têtes d'expression, éditées sous le titre de Grimaces.

Bibliographie

- HARRISSE Henry, Louis-Léopold Boilly, Paris, 1898, n 872.

- PROUTE Paul, Catalogue Géricault, Paris, 1990, n 33.

- SERULLAZ Arlette, "Acquisitions. Musée du Louvre, département des Arts graphiques", in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1990, n 6, p. 493.

Cartel

  • BOILLY Louis Léopold

    Arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries à Paris

    en 1803

    Galerie Paul Prouté

  • Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de blanc, sur esquisse à la pierre noire, sur papier bleu.

    H. : 37 cm. ; L. : 52 cm.

  • achat

    4042656

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet