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Œuvre La Chute de Phaéton

Département des Arts graphiques : XVIe siècle

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La chute de Phaéton

Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola

Arts graphiques
XVIe siècle

Auteur(s) :
Michèle Gardon

"Les chevaux épouvantés bondissent en sens contraire [...]. Ici gisent les rênes, là l'essieu arraché du timon ; ailleurs sont épars sur un large espace les rayons des roues brisées et les restes du char mis en pièces. Phaéton, sa chevelure rutilante ravagée par la flamme, roule précipité à travers les airs, où il laisse en passant une longue traînée [...]. Bien loin de sa patrie, [...] il est reçu par le grand Éridan, qui baigne son visage fumant." (Ovide, Les Métamorphoses, Livre II)

La Chute de Phaéton

Afin de vérifier qu'il est bien son fils, Phaéton demande au Soleil, à titre de preuve, de lui laisser conduire son char. Effrayé par la hauteur et par la vue des animaux du zodiaque, Phaéton quitte la route qui lui était tracée. Il descend si bas qu'il provoque l'embrasement de la Terre. Les astres affolés se plaignent à Jupiter qui foudroie le char et Phaéton. En haut, au centre de la composition, le dieu est assis sur un aigle et brandit la foudre. Les chevaux tombent, le char se disloque, et Phaéton est précipité dans le fleuve Éridan. Le dieu fleuve, qui va le recueillir, est allongé parmi les roseaux. Les sœurs de Phaéton, les Héliades, visibles en bas à droite, recueillirent son corps et le pleurèrent tant qu'elles furent métamorphosées en peupliers.

Les Maîtres italiens

Élève de Lambert Lombard, Frans Floris devient membre de la guilde de Saint-Luc à Anvers, en 1540. Il entreprend un voyage en Italie entre 1541-1542 et 1545-1546. À Rome, il copie des sculptures et les oeuvres des maîtres, dont celles de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, les scènes des Loges au Vatican. À Mantoue, il copie les fresques de Giulio Romano. Dès son retour à Anvers, il monte un grand atelier à la façon italienne, avec des assistants. L'influence de Michel-Ange apparaît dans ce dessin, même si Frans Floris ne s'est pas directement inspiré des diverses Chute de Phaéton de l'artiste italien, qu'il aurait pu connaître par des copies ou par l'estampe de Nicolas Béatrizet (à partir de la troisième version conservée à Windsor ; gravure à Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier). Certains personnages sont très proches de figures de Michel-Ange, et le dieu fleuve au premier plan évoque l'Adam de la Création de l'homme de la chapelle Sixtine ou le Tityos du Châtiment de Tityos (Windsor). Par ailleurs, certains éléments de la composition, la surabondance des roseaux ou le char de Phaéton, s’inspirent de compositions d’autres artistes, Giulio Romano par exemple, diffusées par les gravures de Giulio Bonasone.

Un cycle de Phaéton ?

D’autres Chute de Phaéton de Frans Floris, à Berlin (Kupferstichkabinett), à Dresde (Kupferstich-Kabinett) et à Brunswick (Maine, Bowdoin College), ainsi qu’un Départ de Phaéton à Bruxelles (Bibliothèque royale Albert Ier), ont incité Van de Velde à penser que le dessin était préparatoire à une série, aujourd’hui disparue, consacrée à l’histoire de Phaéton. L’artiste était alors, au milieu des années 1550, à l’apogée de sa carrière anversoise.

Bibliographie

cat. expo. Old Master Drawings at Bowdoin College, Brunswick (Maine), Bowdoin College, 1985, notice 4.

N. HALLE, cat. exp. Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d’Everhard Jabach, Paris, musée du Louvre, 2013, notice 24.

J. M. MALDAGUE, "Les Dessins de la Chute de Phaéton chez Frans Floris et Michel-Ange", Koninklijk Museum voor Schone Kunsten-Antwerpen, Jaarboek, 1984, p. 173-187.

C. VAN DE VELDE, Frans Floris (1519-20-1570). Leven en Werken, Bruxelles, 1975, p. 373.

Cartel

  • FLORIS Frans I

    La chute de Phaéton

    Jabach, Everhard

  • Plume et encre brune, lavis brun.

    H. : 23.8 cm. ; L. : 22.1 cm.

  • acquis pour le Cabinet du roi , 1671

    3921075

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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