Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La comtesse del Carpio, marquise de La Solana
Œuvre La comtesse del Carpio, marquise de La Solana
Département des Peintures : Peinture espagnole
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
La comtesse del Carpio, marquise de La Solana
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
Peintures
Peinture espagnole
Aristocrate lettrée et auteur de pièces de théâtre, Maria Rita Barrenechea (1757 - 1795) épousa en 1775 le comte del Carpio, marquis de La Solana. L'oeuvre fut peinte peu avant la mort du modèle.
Le portrait d'une grande dame
Maria-Rita de Barrenechea, marquise de la Solana épousa Juan de Mata Linares, chargé de hautes fonctions à Madrid et très lié à Jovellanos, juriste protecteur de Goya. Le couple, ami de la célèbre duchesse d'Albe, habitait à Madrid près du domicile de Goya et formait le type même des Espagnols "éclairés", s'intéressant aux réformes. La comtesse, réputée pour sa bienfaisance, écrivait des pièces de théâtre à caractère moralisant. Son portrait date très vraisemblablement de la fin 1794 ou début 1795 : elle mourut en décembre 1795.
Elle porte la traditionnelle robe noire à basquine découvrant ses pieds chaussés d'escarpins brodés. L'étonnante fleur dans ses cheveux, formée de grosses coques de ruban rose pâle, semble une concession à la mode du temps.
Un portrait de femme malade
Il semble bien que ce portrait envoûtant doive une partie de ses qualités à la mutuelle compassion entre le peintre et son modèle. Ces deux êtres familiers de la souffrance se comprennent : Goya doit admirer le courage de cette jeune femme de trente-huit ans qui, se sachant perdue, se redresse avec fierté et regarde l'artiste avec estime. La figure séduit malgré ses traits ingrats ; le visage fiévreux, marqué par la maladie, est mangé par de grands yeux noirs, graves et bienveillants. L'extrême simplicité de la mise en page, le fonds gris d'où tout élément susceptible de détourner l'attention est exclu, évoquent les portraits de Vélasquez. Le dépouillement met en valeur l'élégance du modèle. Le fond gris bleu transparent, la gaze légère du fichu peint en fines touches juxtaposées, sont traités d'une manière illusionniste qui annonce les Impressionnistes.
Goya, un portraitiste d'avant-garde
Au moment où il peint l'émouvante marquise de la Solana, Goya a mis au point un style propre qui transpose et modernise brillamment la tradition "Vélasquezienne". On y lit aussi l'influence toute récente des grands portraits anglais de Gainsborough et de Reynolds dont Goya avait pu admirer les gravures. De grands portraits d'apparat, aux poses conventionnelles mais d'une facture raffinée avec des transparences qui suggèrent les étoffes précieuses, ressuscitent les femmes de la cour, s'attachent à mettre en valeur leur essence humaine. Avec la Solana, Goya atteint les sommets du genre : étude psychologique sans concession, dialogue du portrait avec le spectateur, étonnante symphonie des noirs et des gris, suggestion vibrante des tissus que l'œil recompose. Son génie d'avant-garde inspirera plusieurs générations d'artistes en Europe dont Delacroix ou Manet pour la France.
Cartel
-
Francisco José de GOYA Y LUCIENTES (Fuendetodos (Saragosse), 1746 - Bordeaux, 1828)
La comtesse del Carpio, marquise de La Solana
-
H. : 1,81 m. ; L. : 1,22 m.
-
Donation Carlos de Beistegui, sous réserve d'usufruit, 1942Entré au Louvre en 1953
R.F. 1942-23
-
Aile Sully
2e étage
Donation Carlos de Beistegui
Salle A
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
