Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Continence de Scipion

Œuvre La Continence de Scipion

Département des Peintures : Peinture italienne

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

La Continence de Scipion

© 2002 RMN / René-Gabriel Ojéda

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Constance Lavagne d'Ortigue

L'épisode se situe en 211 avant Jésus-Christ, après la prise de Carthagène (Espagne) par les Romains lors de la seconde guerre punique : Scipion l'Africain, leur chef, avait reçu de ses soldats une jeune captive d'une grande beauté ; plutôt que d'en faire sa maîtresse, il la rendit à son père et à son fiancé.

Un sujet classique

Assis sur un trône élevé, Scipion tend la main au jeune Allatius qui reçoit à genoux sa clémence. Sur le côté, la jeune fiancée assiste à la scène et donne la main à un vieillard ; tout autour, pages et soldats et sur le sol, des vases précieux en signe de victoire. Les personnages sont bien espacés, la lumière n’a plus le caractère dramatique du siècle précédent, les coloris sont clairs et les motifs traités dans un esprit naturaliste.
Ce tableau illustre un épisode de l’histoire antique avec l’esprit du XVIIIe siècle et une verve proche de celle de Giambattista Tiepolo (1696-1770). Il existe au moins quatre versions de ce sujet et celle-ci semble la plus ancienne. Dessinateur de formation, Pittoni apporte à ses compositions une véritable construction en attachant une grande importance aux clairs-obscurs dans un décor de fond très construit. Ses plans sont nets, ses personnages, toujours très élégants, se meuvent selon des arabesques très délicates. Les perspectives sont construites comme des jeux, ce qui leur confère une certaine irréalité. Quant à la couleur, les tons sont presque toujours très vifs, à la limite de l’acidulé.

Un peintre rococo

Instruit par son oncle Francesco, Pittoni appartenait à une famille d’artistes qui s’était illustrée au XVIe siècle avec un autre Giambattista, miniaturiste et graveur. Aux côtés de Tiepolo et Giambattista Piazzetta (1683-1754),  il est considéré comme l’un des plus importants peintres d’histoire du rococo vénitien avec Giovanni Antonio Pellegrini (1675-1741) et Sebastiano Ricci (1659-1734). Son propre style fut très influencé par Antonio Balestra (1666-1740) et Luca Giordano (1634-1705). En 1756, il sera chargé par le gouvernement de la République de choisir les premiers membres de l’Académie de Venise avec Tiepolo et le sculpteur Giovan Maria Morlaiter (1699-1781).
Son travail révèle une connaissance de l’art de Tiepolo et des schémas rococo français. Son œuvre est divisé entre les sujets religieux et profanes tirés de l’histoire classique ou de la littérature. Son langage, qui se répandit en Allemagne, en Autriche et jusqu’en Pologne,  résultait d’un mélange particulier de clarté et de légèreté dans la touche ainsi que d’une plasticité formelle unie dans l’utilisation dramatique des couleurs. Dans sa période de maturité, le coloris se fait toujours plus clair, les compositions deviennent plus gracieuses et plus enveloppées. C’est pour l’artiste le moment le plus élégant et le plus rococo.
Dans ses dernières années, Pittoni semble avoir éprouvé la crise académisante que traversait la culture picturale vénitienne depuis le milieu du XVIIIe siècle ; ses œuvres tardives trahissent une relative froideur et une cristallisation des formes.

Cartel

  • Giambattista PITTONI (Venise, 1687 - Venise, 1767)

    La Continence de Scipion

    Vers 1733 - 1735

  • H. : 0,56 m. ; L. : 0,96 m.

  • Ancienne collection (présent au Louvre dès 1793)

    INV. 565

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Collection Othon Kaufmann et François Schlageter
    Salle 24

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet