Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Crucifixion

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

La Crucifixion

© 1990 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Sophie Baratte

Ce bas-relief représente La Crucifixion du Christ avec quatre personnages. Il est attribué à Donatello, pendant son activité au Santo de Padoue entre 1443 et 1454, et est entré au Louvre en 1897. Il correspond à un relief signalé au XVIe siècle dans la famille Médicis. Il s'apparente aux plaques de bronze qui décorent les portes d'édifice.

Description et historique

La croix sur laquelle est suspendu le corps du Christ apparaît comme élargie par deux lances verticales entre lesquelles on aperçoit deux soldats en très faible relief. De part et d'autre, au premier plan, se dressent la Vierge et saint Jean éplorés. L'échelle posée en biais sur la poutre horizontale de la croix anime cette composition symétrique.
Ce bas-relief est une des nombreuses œuvres de grande qualité esthétique données par le comte Isaac de Camondo (1851-1911) et entrées au Louvre à sa mort. Il provenait d'une collection anglaise. On a proposé d'y voir une Crucifixion mentionnée au XVIe siècle chez les Médicis : "un Christ en croix avec d'autres figures appartenant à l'histoire".

L'artiste

Donato di Niccolo di Betto Bardi dit Donatello (1386 (?) - 1466) a été formé dans l'atelier de Ghiberti, avant d'exercer son activité de sculpteur à Florence et à Padoue principalement. Ce relief lui a été attribué par comparaison avec le bas-relief de marbre pour le tabernacle de Saint-Pierre de Rome et les reliefs pour la Sagrestia Vecchia de San-Lorenzo à Florence. Le modèle aurait pu être créé avant son départ pour Padoue en 1440. Il pourrait aussi dater de son séjour à Padoue, cité réputée pour l'activité de ses fondeurs. Certains spécialistes ont attribué ce relief à l'atelier de Donatello après le milieu du siècle, ou même à Bertoldo di Giovanni (vers 1440-1491) qui a travaillé à Florence pour les Médicis.

L'art du relief à Florence au début du XVe siècle

Le concours de 1402 pour les portes du baptistère de la cathédrale de Florence témoigne du renouveau de l'art du bronze à Florence au tout début du XVe siècle. Les bas-reliefs du sacrifice d'Abraham de Filippo Brunelleschi et de Lorenzo Ghiberti sont encore conservés au musée de l'Opera del Duomo à Florence.

Cartel

  • Donato di Niccolo BARDI dit DONATELLO (Florence, vers 1386 - Florence, 1466)

    La Crucifixion

  • Bronze

    H. : 46 cm. ; L. : 28,80 cm.

  • Legs comte Isaac de Camondo, 1897

    Bas-relief 

    OA 6477

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Della Torre
    Salle 13
    Vitrine 2

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet