Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Déposition du Christ

Œuvre La Déposition du Christ

Département des Peintures : Peinture italienne

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

La Déposition

© 2009 RMN / Stéphane Maréchalle

Peintures
Peinture italienne

Auteur(s) :
Constance Lavagne d'Ortigue

Le Christ repose au pied de la croix entre Nicodème, Joseph d'Arimathie, sainte Marie Madeleine, la Vierge, une sainte femme et saint Jean. Après 1575, Jacopo peint des scènes nocturnes utilisant une seule flamme centrale faisant surgir les formes de la nuit.

Une scène nocturne

La haute flamme d’un cierge éclaire la scène de façon dramatique en produisant des effets scintillants et des ombres profondes sur le corps du Christ. Soutenue par sainte Marie-Madeleine, échevelée et la gorge nue, la Vierge tend les mains vers le corps de son fils à demi étendu. A droite, une sainte femme prie à genoux les mains croisées tandis que saint Jean assiste en retrait à l’ensevelissement. A gauche, Joseph d’Arimathie enveloppe le corps du Christ dans un linceul tandis que Nicodème, la tête coiffée d’un turban, se tient au second plan contre la croix. 
À partir de 1580, la peinture nocturne devient pour Bassano le moyen privilégié de mettre en scène la passion du Christ. Ce nouvel art visionnaire et expressionniste est marqué par les dernières productions de Titien qui livre une réflexion personnelle et sans concession sur le mystère de la mort et de la résurrection. Bassano réalise cette œuvre dramatique durant sa vieillesse alors que sa vue baisse. Les effets de lumière se réduisent alors à des filaments de couleur et de matière qui semblent tracés dans la nuit avec les doigts.

Une dynastie de peintres

Avec Titien, Tintoret et Véronèse, Bassano est considéré, de son vivant, comme un des quatre maîtres du siècle d’or vénitien. Sa curiosité inlassable l’amène à assimiler toutes les grandes tendances artistiques de son temps et à créer un syncrétisme qui lui donne une place particulière dans le maniérisme. A l’apogée de son art, l’artiste allie naturalisme et maniérisme avant que l’apport luministe ne le conduise vers un classicisme plus personnel. Ses fils Francesco, Giambattista, Leandro et Girolamo collaborèrent avec lui, ce qui rend difficile la distinction de leurs mains.

Cartel

  • Jacopo dal PONTE, dit Jacopo BASSANO (Bassano del Grappa, vers 1510 - Bassano del Grappa, 1592)

    La Déposition

    Vers 1580 - 1582

  • H. : 1,54 m. ; L. : 2,25 m.

  • Collection de Louis XIV, acquis des héritiers de Mazarin en 1661

    INV. 433

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Salle de la Joconde
    Salle 6

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet