Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Flagellation

Œuvre La Flagellation

Département des Peintures : Peinture espagnole

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

La Flagellation

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Peintures
Peinture espagnole

Auteur(s) :
Michèle Perny

Ce panneau, peint probablement entre 1455 et 1460, et représentant la Flagellation du Christ, ornait dans la cathédrale de Barcelone, le devant de l’autel de la chapelle saint-Marc, concédée à la confrérie des cordonniers. Commandé à cette riche corporation, dont l’emblème figuré par une chaussure est sculpté sur les montants du cadre entre les symboles des évangélistes, ce parement d’autel est un témoin remarquable de l’art médiéval catalan.

Un devant d'autel

Le format, déterminé par la fonction même du panneau, a imposé à cette scène  de la Flagellation, un déploiement inhabituel dans la peinture catalane du XVème siècle. Elle se déroule en effet à l’horizontale dans une galerie pavée d’un dallage à motifs géométriques, ouverte par cinq portiques sur un paysage champêtre. De part et d’autre du Christ attaché à une colonne centrale et flagellé par deux bourreaux, sont représentés du côté droit, Ponce Pilate, assis sur un trône armorié, entouré de ses conseillers, et du côté gauche, des spectateurs parmi lesquels deux enfants et deux apôtres portant une auréole, sans doute Pierre et Jean. Deux anges agenouillés aux pieds du Christ sont chargés de recueillir son sang. Aux deux extrémités latérales, deux panneaux sculptés, décorés d’entrelacs et dorés, présentent chacun deux médaillons peints avec les symboles des Evangélistes : à gauche, saint Jean et saint Marc, et à droite, saint Mathieu et saint Luc. Entre les symboles, est sculpté en bas-relief de chaque côté, le brodequin, signe de la corporation des cordonniers.

Un panneau d'une conservation exceptionnelle

L’exceptionnel état de conservation de ce tableau s’explique par la protection assurée de façon quasi permanente par des volets de bois, ouverts seulement deux fois l’an lors des grandes fêtes religieuses. A la construction géométrique et monumentale de la scène représentée et son adroite mise en perspective, se superpose une étude minutieuse des personnages et de leurs physionomies. Les couleurs éclatantes, parmi lesquelles domine le rouge, et le rendu particulièrement précis et soigné des somptueux costumes des personnages, donnent une tonalité singulièrement distante du drame à caractère religieux qui est ici représenté.

Une œuvre essentielle

L’attribution de ce panneau à  Jaume Huguet a été unanimement acceptée par les historiens et spécialistes, qui ont tous reconnu son caractère remarquable et ont rapproché d’ailleurs précisément ce panneau avec certaines autres œuvres de l’artiste. Ce dernier avait en effet coutume de réutiliser certains détails, de reprendre, avec quelques variantes, certains personnages ou même certains accessoires. Cette œuvre, qui correspond à la maturité de cet artiste de la dernière génération des artistes gothiques barcelonais, est considérée, à juste titre, comme une œuvre essentielle du XVème siècle espagnol.

Bibliographie

-  RESSORT Claudie, Notice 110,  in catalogue Exposition Paris, 1997.

- RESSORT Claudie, GERARD POWELL Véronique, Catalogue des écoles espagnole et portugaise, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2002.

Cartel

  • Jaume HUGUET (Valls (Tarragone), 1412 - Barcelone, 1492)

    La Flagellation

    Vers 1455 - 1460

  • H. : 0,92 m. ; L. : 1,56 m.

  • Acquis en 1967, avec la participation de la Société des Amis du Louvre , 1967

    R.F. 1967-6

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Martorell
    Salle 27

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Inscriptions sur les phylactères : « JOHANNES », « MARCHUS », « MATH.US », « LUCHAS »