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La Messe de fondation de l'ordre des Trinitaires

© 1999 RMN / Gérard Blot

Peintures
Peinture espagnole

Auteur(s) :
François de Vergnette

Au XIIe siècle, Saint Jean de Matha, pendant la célébration d'une messe, eut la vision d'un ange qui, en entrecroisant les bras, posait les mains sur les têtes de deux captifs. A la suite de cette vision, il fonda l'ordre de la Très Sainte-Trinité pour la délivrance des chrétiens prisonniers des musulmans, connu sous le nom d'ordre des Trinitaires. Le mouvement de la composition fait de cette toile monumentale, commandée pour un couvent de cet ordre à Pampelune, un chef-d'oeuvre du style baroque.

Une vision

Lors de la première messe qu'il célèbre, au moment de l'élévation de l'hostie, saint Jean de Matha a la vision d'un ange qui a les deux bras entrecroisés et les mains sur la tête de deux esclaves agenouillés. Le jeune prêtre a alors la révélation de sa mission : fonder un ordre consacré à la libération des chrétiens captifs des musulmans. La congrégation fondée en 1198 fut appelée ordre de la Très Sainte-Trinité et ses membres les Trinitaires, ou les Mathurins en France. Sur cette toile, les nombreux participants à la messe, notamment beaucoup de religieux, ont tous des visages empreints de dévotion et tournés vers l'hostie. Au fond, l'église s'ouvre sur une terrasse où se déroule la rencontre du jeune Jean de Matha et de l'ermite Félix de Valois qui le conforte dans sa décision de fonder un ordre. Les deux saints eurent aussi la vision d'un cerf blanc avec une croix entre les bois, tel qu'on l'aperçoit dans le paysage du fond. Le peintre a replacé ces épisodes dans l'Espagne de son temps, comme l'indiquent l'architecture baroque de l'église et le costume de l'aristocrate au premier plan. A côté de l'ange, dans la partie supérieure de la toile, on distingue la Trinité avec la colombe du Saint-Esprit planant au-dessus de Dieu le Père et du Christ assis côte à côte, ainsi que des anges musiciens.

Un compositeur et un interprète

Cette oeuvre fut commandée en 1665 à Francisco Rizi et Juan Carreño de Miranda pour orner le maître-autel de l'église des Trinitaires de Pampelune en Navarre. Il s'agissait des deux artistes espagnols les plus renommés de l'époque. Si Francisco Rizi est vraisemblablement l'inventeur de la composition dans ses grandes lignes, comme l'atteste l'un de ses dessins (Florence, musée des Offices), la peinture est totalement l'oeuvre de Carreño qui n'y a placé que sa signature. Ce tableau est l'apogée de l'association des deux artistes, l'un étant le compositeur et l'autre l'interprète. Rizi et Carreño se nourrissaient de l'art flamand et italien de leur époque pour renouveler l'art espagnol, qui ainsi se rapprocha de celui des autres pays européens.

Un chef-d'oeuvre du style baroque international

Cette grande toile est un chef-d'oeuvre du style baroque international. La composition est en effet pleine de mouvement. La partie basse du tableau est traversée par les obliques formés par les corps et les regards des personnages. L'hostie présentée par le saint constitue le sommet d'une pyramide. Une sensation d'espace monumental se dégage de cette toile. Dans le registre terrestre, on perçoit des contrastes d'ombre et de lumière, des couleurs chaudes, une harmonie argentée, et la lumière scintille ; dans le registre céleste, la couleur est plus froide et la lumière transparente. Francisco Rizi a une facture d'une grande liberté, en particulier dans le rendu des broderies d'or et d'argent des costumes.

Bibliographie

- BATICLE Jeanine, "Une Oeuvre retrouvée de Carreño de Miranda, La Fondation de l'ordre des Trinitaires", in Revue du Louvre et des musées de France, n 15, 1965, pp. 15-22.

- GERARD POWELL Véronique, in Écoles espagnole et portugaise, catalogue du département des peintures du musée du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2002, pp. 153-157.

Cartel

  • Juan CARREÑO DE MIRANDA (Avilés, 1614 - Madrid, 1685)

    La Messe de fondation de l'ordre des Trinitaires

  • H. : 5 m. ; L. : 3,15 m.

  • Don de la comtesse de Caraman, en souvenir de son mari, le comte Ernest de Caraman, 1964 , 1964

    R.F. 1964-36

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Murillo
    Salle 26

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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Informations complémentaires

Signé et daté en bas à gauche, en capitales : "RJV CARENO Fbat Å. 1666".