Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>La Naissance de la Vierge

Œuvre La Naissance de la Vierge

Département des Peintures : Peinture espagnole

La Naissance de la Vierge

© 1992 RMN / Gérard Blot

Peintures
Peinture espagnole

Auteur(s) :
François de Vergnette

La Vierge Marie nouveau-née est sortie du bain par des servantes avec l'aide d'anges. Au fond de la toile, la mère de l'enfant, sainte Anne, se repose. Murillo, dernier des grands peintres espagnols du siècle d'Or, traite avec tendresse le thème religieux. Il crée une oeuvre baroque témoignant de l'influence des toiles des peintres flamands et de Velásquez après son voyage à Madrid, qui constitua un tournant dans sa carrière.

Le bain d'un nouveau-né au milieu des anges

Au premier plan, au centre, la Vierge Marie nouveau-née, rayonnante de lumière, est sortie du bain par une servante qui la confie à une autre servante. Des putti tendent une serviette qu'ils ont prise dans une corbeille en osier. D'autres servantes et d'autres anges qui s'agenouillent participent à la scène, au-dessus de laquelle une nuée d'anges descend. Murillo introduit sans difficulté des figures divines dans une scène pleine d'humanité. Au fond, sur la gauche, dans la pénombre, la mère de l'enfant, sainte Anne, est étendue dans un lit à baldaquin. Le père, saint Joachim, est à côté. Sur la droite, également dans la pénombre, des servantes sèchent des langes près d'une cheminée. C'est la seule fois où Murillo a traité le thème de l'enfance de la Vierge, bien que celle-ci apparaisse adulte dans nombre de ses oeuvres (La Vierge de Séville, musée du Louvre).

Un sentiment religieux nouveau

Murillo a peint cette toile en 1660 pour le tympan d'une niche située dans la chapelle de l'Immaculée Conception de la cathédrale de Séville. C'était une commande des exécuteurs testamentaires d'un capitaine, conseiller municipal. Les Sévillans avaient une grande dévotion pour la Vierge et son Immaculée Conception. Dernier des grands peintres espagnols du siècle d'Or, Murillo passa presque toute sa vie à Séville. Il y acquit la célébrité comme peintre religieux de cycles de peintures destinées aux couvents andalous (La Cuisine des anges, musée du Louvre). Dans son oeuvre transparaît un sentiment religieux très différent de celui exprimé jusque-là par les peintres espagnols. Murillo témoigne d'une foi populaire et tendre qui explique son succès à Séville. L'artiste a aussi peint des figures d'enfants des rues dans des toiles relevant de la peinture de genre (Le Jeune mendiant, musée du Louvre).

Une peinture baroque

La Naissance de la Vierge est une oeuvre capitale dans l'évolution du style de Murillo. Il s'agit de l'une des premières toiles exécutées après son voyage à Madrid en 1658, où il a pu étudier les tableaux des maîtres de la Renaissance, des peintres flamands et de Velásquez. Il s'éloigne du courant caravagesque dont il avait été proche à ses débuts (La Cuisine des anges, musée du Louvre) et crée ici une oeuvre baroque, notamment par les mouvements et les obliques qui animent le groupe central. Les personnages ont des types à la fois gracieux et naturels. Le clair-obscur savant et une lumière mouvante témoignent peut-être de l'influence de Velásquez sur Murillo. Ce clair-obscur est adouci par l'emploi d'une facture vaporeuse et moelleuse. Le dynamisme qui règne dans la scène est accentué par la touche rapide. Enfin, la composition chaude est parsemée de rouges, peut-être sous l'influence de l'art de Rubens.

Bibliographie

- AYALA MALLORY Nina, Bartolomé Esteban Murillo, Madrid, Éditions Alianza, 1983, pp. 26-27, 36-39.

- RESSORT Claudie, Écoles espagnole et portugaise, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2002, pp. 206-207.

Cartel

  • Bartolomé Esteban MURILLO (Séville, 1618 - Séville, 1682)

    La Naissance de la Vierge

    1661

  • H. : 1,79 m. ; L. : 3,49 m.

  • Acquis en 1858

    M.I. 202

  • Peintures

    Aile Denon
    1er étage
    Murillo
    Salle 26

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet